Le ministre de la culture et du tourisme, Dr Kossi Gbenyo Lamadokou vient de lancer la première phase du recensement des établissements de tourisme à l’échelle nationale. Le projet vise à doter le département d’une base de données fiable sur les établissements touristiques au Togo et à pouvoir orienter les actions des décideurs.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise à niveau des Statistiques du tourisme sur le plan national. La première phase se tiendra dans le Grand Lomé, la région maritime et la région des plateaux du 1er au 11 octobre 2021.
Ce recensement cible spécialement les hôtels, les restaurants, les auberges, les motels, les appartements meublés, les agences de voyage et les écoles de formation touristique.
« Une cinquantaine d’agents recenseurs composés de cadres du ministère chargé du tourisme et d’agents désignés par les mairies sillonnera les zones ciblées », a indiqué Dr Lamadokou.
Statistiques du tourisme avec kobocollect
La collecte se fera à partir d’une application numérique dénommée « kobocollect » qui a pour mérite de dématérialiser le processus de collecte surtout en ces temps de crise sanitaire où il est important de minimiser les contacts à partir de supports physiques.
Par ailleurs, le ministre de la culture et du tourisme compte sur la collaboration des opérateurs, des mairies et des préfectures pour la réussite de cette activité.
Rappelons que ladite activité permettra à terme de renforcer les canaux d’échanges entre toutes les parties prenantes de la chaîne touristique.
Elle permettra également à disposer d’éléments de réponse aux sollicitations statistiques des populations, des partenaires et des pouvoirs publics.
La date de la 2ème phase dont la période suivra ultérieurement concernera les établissements des régions centrale, de la Kara et des Savanes.