Yas App

Burkina : Des camions transportant du bétail pour la Côte d’ivoire bloqués

Anselme AVI
2 Min Read

Au Burkina Faso, l’interdiction d’exporter du bétail commence déjà à produire ses premiers effets. Après l’entrée en vigueur de la décision, une dizaine de camions transportant du bétail ont été interceptés alors qu’ils tentaient de quitter le pays.

Les cargaisons étaient principalement destinées à la Côte d’Ivoire et à d’autres pays voisins. À l’approche de la Tabaski, cette mesure ravive les tensions entre les autorités, les commerçants et les éleveurs.

- Advertisement -

La décision a été prise le 8 mai 2026 par plusieurs ministères burkinabè. Rapidement, les services de contrôle et de lutte contre la fraude ont renforcé les opérations sur le terrain, ce qui a conduit aux premières saisies.

Les camions interceptés transportaient du bétail en violation de l’interdiction. Malgré les contrôles, les circuits d’exportation restent difficiles à maîtriser, avec des passages souvent organisés par des pistes discrètes avant le chargement en camion.

La mesure est vivement critiquée par les éleveurs et commerçants. Beaucoup y voient une perte importante de revenus. Les ventes à l’étranger sont jugées plus avantageuses que sur le marché local. Certains acteurs du secteur expliquent également avoir contracté des crédits bancaires, en comptant sur les exportations pour honorer leurs engagements financiers. L’interdiction fragilise ainsi leur équilibre économique.

- Advertisement -

Les autorités, de leur côté, justifient cette décision par la nécessité de sécuriser l’approvisionnement du marché local en bétail à l’approche de la Tabaski. Cette période entraîne chaque année une forte demande.

Le gouvernement veut éviter une pénurie et contenir une hausse des prix. Il cherche aussi à limiter les sorties massives d’animaux pendant cette période sensible. Cette mesure d’interdiction d’exporter du bétail pourrait également avoir des effets dans les pays voisins, qui dépendent en partie du bétail burkinabè pour leurs marchés.

- Advertisement -

Selon les données, les exportations de bovins vivants sont passées de 426,3 tonnes en 2020 à 5 273 tonnes en 2024, illustrant l’importance de ce commerce dans la sous-région. 

Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus de détails

Share This Article