Le Groupe BK université a signé mercredi une nouvelle convention avec l’université de Wolverhampton, une université publique anglaise. C’est un partenariat gagnant-gagnant pour les deux structures qui permettra essentiellement au GBK d’ajouter un plus à sa démarche d’instauration d’un label de qualité. Quant à l’université de Wolverhampton, c’est le début d’un processus qui devrait aboutir à l’acquisition d’un droit de siège au Togo.
L’accord signé contraint les deux parties à travailler ensemble pour la mobilité d’enseignants, d’étudiants et du personnel administratif et à renforcer leurs capacités.
Il exige aussi l’initiation en commun des formations, des activités pédagogiques et culturelles ainsi que le développement de la recherche, l’organisation des manifestations scientifiques, la préparation de thèse de doctorat en co-supervision/cotutelle et l’accompagnement des lauréats de niveau avancé et des enseignants assistants professionnels non docteurs pour la réalisation de leur thèse.
Le document a été parafé par Bassabi Kagbara et Laurent Camara respectivement, Président directeur général du Groupe BK université, IAEC et Conseil d’éducation à l’université de Wolverhampton.
Pour M. Camara, cet accord vient à point nommé car il s’inscrit dans la vision de l’université de Wolverhampton de s’ouvrir aux étudiants de la sous-région africaine. Il jette aussi les bases d’une coopération sûre et solide qui devra aboutir à la construction de cette université anglaise au Togo.
{loadmoduleid 210}
« Nous développons un certain nombre de filières entre autres la cybercriminalité et les énergies renouvelables qui vont être déportées et calquées à Lomé. Et avec le GBK, je pense que les choses vont se mettre vite en place et on aura d’ici quelques années ces filières au Togo », a-t-il ajouté.
Au GBK, on estime que cette la poursuite de la signature des conventions après la semaine de partenariat répond au défi de la qualité que l’université s’est lancée il y a deux ans.
« Notre objectif depuis deux ans ce n’est pas d’avoir de l’effectif. Nous sommes dans une démarche de construire un label, un label de qualité d’ici quelques années et pour y arriver nous avons enclenché un processus de réseautage afin de réaliser un travail de qualité et d’amélioration sur beaucoup de plans », a expliqué Innocent Kagbara, Directeur administratif et financier du GBK.