La BB Lomé a célébré jeudi à Lomé le « Paul Gibelet » et le « Bichat événementiel », les nouveaux produits du Beaujolais millésime 2023. Ces deux vins venus de France ont été mis à l’honneur lors d’une soirée découverte et dégustation, rassemblant les membres du gouvernement togolais, le corps diplomatique français, et des acteurs clés du monde des affaires.
« Le Beaujolais Primeur et le Beaujolais Bichat, tous deux des vins rouges légers, sont le fruit d’une élaboration minutieuse, avec des raisins récoltés et mis en cave sur une période d’un mois, révélant ainsi leurs nouvelles saveurs. Présentant une teneur alcoolique de 13%, ces vins promettent une expérience gustative unique », a fait savoir Reine Befidi, Chef marché vin Togo.
Le Primeur, également connu sous le nom de Paul Gibelet, se distingue par sa robe rouge framboise aux reflets violets, offrant une belle acidité et dévoilant des arômes envoûtants de fruits rouges et noirs.
Quant au Bichat événementiel, revêtu de sa robe élégante, il charme avec une acidité équilibrée et des arômes subtils de fruits rouges, notamment la framboise, la fraise, et les fruits noirs.
Thierry Féraud, le directeur général de BB Lomé, a partagé l’histoire et la tradition derrière ces vins uniques.
Selon BB Lomé les Beaujolais Nouveaux, c’est une tradition française qui se boit tous les 3e jeudis du mois de novembre dans le monde entier. C’est un raisin qui a été cueilli fin août et début septembre et mis en cave entre un mois et un mois et demi et est expédié dans le monde entier.
« On les déguste partout le même jour pour avoir de nouvelles saveurs. Il est nouveau parce que c’est un vin qui a été embouteillé avant le printemps. On l’appelle vin primeur, et donc on a la primeur de pouvoir le boire ensemble dans une ambiance très conviviale. La BB c’est d’abord des produits de convivialité, des produits de famille, des produits qu’on déguste ensemble de façon à passer un bon moment entre amis », a-t-il expliqué.
BB Lomé vise la satisfaction du client
M. Feraud a insisté sur la nécessité de déguster les Beaujolais nouveaux avec modération, tout en assurant qu’ils s’accordent parfaitement avec les mets togolais.
Les convives de la soirée de dégustation ont pleinement apprécié cette nouveauté. Sylvain, un amateur averti de vins de qualité, partage son expérience.
« J’ai consommé le Primeur, c’est un vin qui a une belle robe, qui se laisse boire avec la charcuterie, avec un peu de fromage et c’est assez délicieux. Le taux d’alcool à 13%, c’est buvable. Je le recommande aux consommateurs », a-t-il exprimé.
Rappelons que ces produits d’exception sont disponibles au prix de 66 000 FCFA à la BB Lomé. Ils existent également dans les supermarchés du Togo à différents prix.