Le Haut-commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) forme les médias sur les réparations communautaires et collectives. Toute la semaine, une série d’ateliers de formation a permis d’informer les participants sur les ouvrages d’utilité publique du HCRRUN dans certaines communautés.
La formation a démarré le mardi 15 novembre à l’intention des médias audio-visuels. Elle a pour objectif de fournir aux journalistes, les outils et les éléments de langage nécessaires pour favoriser l’adhésion des populations au programme de réparations communautaires et collectives dont le HCRRUN a en charge.
« Le Togo a choisi de travailler sur la question des violences politiques et la justice réparatrice. Ainsi, les médias doivent tenir compte de ces paramètres choisis par le pays dans le cadre de cette politique de justice transitionnelle. Les journalistes ont un rôle crucial à jouer dans le renforcement de l’unité nationale. Le pays en a besoin, et cela va dans l’intérêt de tous », a expliqué Dr Evalo Wiyao, premier rapporteur du HCRRUN.
Des ouvrages communautaires de HCRRUN
La formation du jour a permis d’outiller les participants sur les « les généralités sur les fonctions et attributions des professionnels des médias », « l’approche méthodologique de mise en œuvre des réparations communautaires et collectives par le HCRRUN » et « la mise en œuvre des réparations communautaires et collectives et place des journalistes dans le contexte de justice transitionnelle au Togo ».
Dans sa communication, Antoinette Mbrou a révélé que le HCRRUN a cimenté beaucoup de communautés grâce à des réalisations d’infrastructures qui ont une utilité publique.
« Dans le cadre du processus de réparations communautaires et collectives, le HCRRUN a réalisé une fontaine de la réconciliation à Barkoissi, construit une école à Pouwèdèwou, érigé un centre socio-médical à Niki-Niki et entre autres », a spécialement mentionné, l’assistante principale au HCRRUN
Mme Mbrou rassure que beaucoup d’actions pareilles sont prévues au cours de l’année 2024 conformément à la recommandation N°54 de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).
En effet selon la recommandation N°54 de la CVJR, les réparations communautaires et collectives sont indiquées dans le cas de conflits intercommunautaires et de déplacements de populations. Symboliques, elles peuvent prendre la forme d’œuvres d’utilité publique ou de projets de développement sur propositions des communautés concernées, souligne cette recommandation.
Ces réparations peuvent être d’ordre socioéconomique, mémoriel, culturel voire récréatif. L’objectif ultime poursuivi est l’apaisement des cœurs.