Le président malien Assimi Goïta s’est adressé mardi à la nation après les attaques du 25 avril ayant frappé plusieurs localités du pays. Le président malien a salué la réaction des forces de défense et rendu hommage aux victimes, dont le ministre de la défense Sadio Camara. Il promet la poursuite sans faille des opérations sécuritaires pour un Mali libre et indivisible.
D’entrée de jeu, le président de la transition malienne rassure que la situation était sous contrôle et que les opérations engagées par les forces armées se poursuivaient sur l’ensemble du territoire.
Selon lui, les attaques du 25 avril menées de manière simultanée visaient à créer un climat de violences généralisées dans les zones ciblées. De là, il a salué la réactivité des forces de défense et de sécurité, indiquant que les assaillants avaient été stoppés.
« À l’heure où je vous parle, le dispositif est renforcé, la situation est maîtrisée et les opérations de ratissage, de recherche, d’exploitation du renseignement et de sécurisation se poursuivent. », a indiqué le chef de l’Etat malien avant d’ajouter qu’un nombre important d’assaillants avait été neutralisé lors des affrontements, tout en maintenant un renforcement du dispositif sécuritaire.
Assimi Goïta promet une riposte sans pitié
Les attaques du 25 avril ont notamment coûté la vie au ministre de la Défense, Sadio Camara ainsi qu’à plusieurs responsables sécuritaires, dont le chef des renseignements, selon les informations communiquées par les autorités maliennes.
Dans son discours, Assimi Goïta a adressé ses condoléances aux familles endeuillées et exprimé sa compassion aux blessés. Il a rendu un hommage appuyé aux civils et militaires morts lors des attaques.
« C’est avec une grande peine que je tiens à rendre un vibrant hommage à notre regretté ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, dont la disparition constitue une perte immense pour la nation malienne. », a exprimé le général de l’armée qui a d’ailleurs salué le parcours de celui qu’il a présenté comme un serviteur de l’État engagé dans la lutte contre le terrorisme.
Assimi Goïta a estimé que les attaques du 25 avril s’inscrivaient dans un plan plus large de déstabilisation du pays. Il a accusé des soutiens présents à l’intérieur comme à l’extérieur du Mali.
« Ces attaques ne sont pas des faits isolés. Elles s’inscrivent dans un vaste plan de déstabilisation conçu et exécuté par les groupes armés terroristes et les sponsors internes et externes qui leur fournissent des renseignements et des moyens logistiques. »
Le président de la Transition a ensuite appelé la population à la vigilance, demandant aux citoyens de transmettre toute information utile aux services compétents. Il a aussi invité les Maliens à ne pas céder aux rumeurs ni aux messages d’affolement.
« Les opérations se poursuivront jusqu’à la neutralisation complète des groupes impliqués et le rétablissement durable de la sécurité sur l’ensemble du territoire national », a rassuré le Général Goita.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp





