La 4e édition des Awards de la marque OAPI se tient du 13 au 15 septembre 2023 à Lomé, la capitale du Togo. Ce rendez- vous biennal qu’organise l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) est une occasion pour intensifier la sensibilisation des milieux d’affaires sur l’intérêt de la protection et de l’exploitation de la marque comme outil de conquête de marchés.
Les Awards de la marque OAPI récompensent les entreprises dont les marques de produits ou de services en compétition se sont démarquées sur des critères de qualité, de capital de sympathie auprès des consommateurs et de leur contribution au développement économique et social dans les États membres.
L’édition 2023 des Awards de la marque OAPI est organisée sous le thème « les marques, outil de compétitivité sur le marché de libre- échanges ».
« Dans le cadre de sa mission de promotion de la propriété intellectuelle, l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) a mis en place les »Awards de la marque OAPI ». Événement qui a pour objectif de célébrer les entreprises des États membres de l’OAPI qui utilisent le système de protection de la propriété industrielle et particulièrement la MARQUE, pour distinguer leurs produits ou services de ceux des concurrents et partant, fidéliser la clientèle, gagner des parts de marchés et conquérir d’autres territoires », a indiqué Denis Bohoussou, directeur général l’OAPI.
Les Awards de la marque OAPI en question
Au demeurant, l’organisation des Awards de la marque OAPI participe de la volonté de l’Organisation de susciter chez les acteurs économiques des 17 États membres de l’OAPI une conscience plus aigüe de l’intérêt de la création, de la protection et de l’exploitation des marques.
L’enjeux est de faire des marques, des instruments stratégiques dans la conquête des marchés domestiques et internationaux.
Les Awards de la marque OAPI récompensent le dynamisme des entreprises (PME/MPI) des États membres et mettent en lumière celles qui par une exploitation stratégique de la marque ont réussi à se singulariser, à se faire connaitre et à créer une plus grande valeur ajoutée.
Au-delà des prix et récompenses, l’OAPI, comme par le passé, va assurer l’accompagnement technique des lauréats des Awards de la marque pour une meilleure utilisation de l’ensemble de leurs actifs de propriété industrielle.
Cette édition des Awards de la marque OAPI se tiennent dans un contexte post Covid où la circulation des biens et des personnes a repris son court normal, permettant ainsi aux entreprises de se déployer pleinement sur le marché.
Selon M. Bohoussou, pour survivre et se développer dans ce contexte caractéristique de la vie économique, l’entreprise doit acquérir un avantage compétitif.
« La marque, qu’elle soit de produit ou de service, du fait de sa fonction et la qualité de la protection que lui garantit le système OAPI se positionne comme un outil conférant cet avantage à l’entreprise. Cela est d’autant plus important qu’avec l’avènement de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF), le défi majeur des entreprises de l’espace OAPI est de parvenir à créer de la valeur ajoutée sur ce vaste marché grâce notamment à la qualité de leurs marques de produits ou de services », a-t-il précisé.