Jeunesse Engagée pour le Développement des Cantons d’Akparé et de Katoré (JEDECAK) a primé le 09 septembre dernier les meilleurs élèves aux différents examens scolaires dans le canton d’Akparé. Des élèves nécessiteux du canton ont aussi bénéficié du soutien. L’initiative vise à promouvoir l’excellence en milieu scolaire et a donné la chance à tous les enfants de s’instruire.
C’est une tradition respectée à la JEDECAK. Depuis 3 ans, pendant les vacances spécialement, l’association encourage les meilleurs élèves dans les cantons d’Akparé et de Katoré dans la préfecture de l’Ogou.
Cela consiste à offrir des fournitures scolaires aux élèves qui se sont faits distingués au cours de l’année scolaire à travers les résultats de fin d’année.
Cette année, ce sont les meilleurs élèves à l’examen du CEPD, BEPC et du BAC 1 qui ont été primés. A côté, un soutien de taille a été apporté aux élèves en situation de précarité. Les 2 catégories de récipiendaires sont au total une cinquantaine.
« Nous nous sommes engagés à travers cette initiative à stimuler nos petits frères et nos petites sœurs à l’excellence en milieu scolaire. Nous voulons leur faire comprendre que le monde appartient désormais aux meilleurs. Également, nous donnons les mêmes opportunités à tous les élèves d’étudier en offrant des kits scolaires à des couches jugées vulnérables », a expliqué Daniel Gnavor Yaouvi, président de JEDECAK.
JEDECAK promeut aussi le football
Les kits scolaires offerts aux lauréats et aux nécessiteux sont composés de cahiers, stylos, ensemble géométrique et des livres.
Des ballons ont été également octroyés à deux (2) équipes de football du canton.
L’idée est d’inviter les élèves à s’intéresser aussi au sport en l’occurrence le football qui est devenu de nos jours un secteur clé dans le développement de l’économie des nations.
Fort de cet attachement au ballon rond, JEDECAK a clôturé la célébration des meilleurs élèves du canton d’Akparé avec un match amical qui a mis aux prises Gazelle FC d’Akparé et FC Monaco d’Akoutalakou, lesquelles équipes avait bénéficié des ballons.
La même célébration des meilleurs élèves va se poursuivre au CEG Kelekpè ce samedi 16 septembre 2023.