La Plateforme industrielle d’Adetikopé (PIA) apporte son soutien à l’Association des Femmes vaillantes pour le développement (FVD). Cette organisation travaille essentiellement dans les secteurs de l’éducation, du développement social et du développement local. Elle vient de lancer la campagne d’orientation professionnelle des jeunes qui se veut un projet d’initiation des jeunes à l’entrepreneuriat.
Selon les résultats définitifs du 5e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5), le Togo a une population assez jeune estimée à 56,4 % (15-64 ans). La priorité pour les gouvernants est de favoriser l’accès de la jeunesse à des emplois décents afin qu’elle puisse satisfaire ses besoins (éducation, santé, emploi,).
Selon la Banque mondiale, le taux de chômage total est de 6,5% en 2019 au Togo. Preuve que le chômage des jeunes est un défi majeur pour le développement économique et social du pays. Dans ce sens, les autorités comptent mettre en place des politiques et des programmes efficaces pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, notamment par la promotion de l’entrepreneuriat, de la formation professionnelle et de l’emploi décent.
Entrepreneuriat ou auto-emploi
L’accent est mis sur l’auto-emploi des jeunes par les pouvoirs publics pour ainsi lutter contre le chômage. A cet effet, divers mécanismes sont créés pour accompagner les jeunes. On peut alors citer le Fonds d’appui aux Initiatives économiques des jeunes (FAIEJ), le Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP), le programme d’Accès des jeunes aux services financiers (AJSEF), le Mécanisme incitatif de financement agricole basé sur le partage de risques (MIFA SA), l’Agence nationale de promotion et de garantie de financement (ANGPF) des PME/ PMI, etc.
L’association Femmes Vaillantes pour le Développement travaille dans la même logique pour accompagner les actions publiques. Elle a initié la campagne d’orientation professionnelle des jeunes. Ce projet vise l’initiation les jeunes à l’entrepreneuriat en leur offrant des cadres d’échanges pratiques et des compétences professionnelles. A l’issue, les jeunes seront à même de créer leur propre entreprise ou devenir des acteurs économiques efficaces dans leur communauté.
Accompagnement de PIA
Depuis son lancement, PIA joue un rôle important pour une employabilité pour tous au Togo. Il favorise également l’égalité du genre en particulier.
PIA a décidé de soutenir l’association FVD pour leurs différentes sessions de formation comme sponsor officiel de cette activité. Un choix qui cadre avec les actions sociales de la PIA qui reste déterminée à accompagner la mise en œuvre de la feuille de route du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.
Créée en 2019, l’association Femmes Vaillantes pour le Développement (FVD) travaille essentiellement dans les secteurs de l’éducation, du développement social et du développement local. Elle vise également le développement des jeunes en accordant une attention particulière à la promotion des femmes.
Elle est connue en milieu rural et urbain pour ses diverses actions comme : le prix d’excellence, le projet d’autonomisation des jeunes dans la région maritime, l’approvisionnement en eau potable, et le reboisement.