Depuis plusieurs années, des machines ou hacheuses de viande utilisées comme substituts de la machine à foufou dénommée « Foufoumix » sont vendues au Togo. Dans la majorité des cas, ces machines ont déçu les acheteurs. En plus d’être une publicité mensongère, la vente de ces machines viole les règles de la propriété intellectuelle. Le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale ordonne l’arrêt de leur vente.
Selon Kodzo Adedze, l’importation, la fabrication et la vente de machines ou hacheuses de viande utilisées comme substituts de la machine à foufou dénommée « Foufoumix » ou sa fabrication artisanale sans le brevet enregistré à l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) est interdite.
Les hacheuses en question
Dans un communiqué diffusé vendredi, le ministre en charge du commerce invite les opérateurs économiques à se conformer aux dispositions de ladite mesure en se rapprochant de l’Institut national de la propriété industrielle et de la technologie (INPIT).
Le vrai Foufoumix est une invention togolaise bien connue et qui a reçue plusieurs prix à l’échelle africaine. Mais depuis quelques années abondent sur le marché togolais d’autres machines présentées comme étant des Foufoumix.
Alors qu’il s’agit simplement hacheuses de viande que des gens tentent d’utiliser comme des substituts au Foufoumix original dont le prix est relativement élevé.
Halte au faux Foufoumix
La plupart des personnes ayant acheté ces machines importées ont été déçues du rendement. Les témoignages sont légions.
« Les produits non brevetés seront saisis et les contrevenants seront punis conformément aux textes en vigueur », a prévenu le ministre.
Par ailleurs, il rappelle que le numéro vert 8585 est opérationnel pour opérationnel 24h/24, 7j/7 pour dénoncer toutes fraudes ou pratiques anormales de commerce.
INPI se trouve sur le Boulevard Gnassingbé Eyadema, Cité OUA dans l’immeuble situé non loin du siège de la Commission nationale électorale indépendante (CENI),
L’institut est joignable sur le 92 04 98 98 ou 90 35 36 53 / E-mail : inpit_snloapi_tg@yahoo.fr pour les formalités y afférentes.