Union pour la République (UNIR), le parti présidentiel au Togo a lancé lundi l’opération Zéro Cataracte pour le compte du Grand Lomé. L’événement a été présidé par Ibrahima Memounatou en présence des militants et sympathisants du parti. La vice-présidente UNIR, Grand-Lomé a invité les populations à prendre une part active à la consultation foraine qui court jusqu’à la fin de ce mois d’octobre.
L’opération Zéro Cataracte est une initiative de Faure Gnassingbé, chef de l’État togolais et président du parti UNIR.
C’est une campagne nationale de lutte contre la cécité au travers de consultations, de dépistages, d’opérations chirurgicales de la cataracte et de distribution de lunettes.
Elle se déroule depuis le 14 mars sur toute l’étendue du territoire.
Zéro cataracte dans le grand Lomé
Cette opération destinée « à améliorer les conditions de vie et apporter du soulagement aux malades les plus vulnérables » a débuté dans un dans la région des Savanes suivie de la région de la Kara puis des régions Centrale, Plateaux et plus récemment de la région Maritime.
Elle se poursuit à présent dans le Grand Lomé à compter de ce 10 octobre. L’équipe de l’opération fera une prestation gratuite pour toutes les personnes qui se déplacent.
« Dans le cadre de la campagne « Zéro cataracte », la consultation, la chirurgie et la distribution de lunettes sont entièrement gratuites », a détaillé Mme Memounatou avant d’inviter les populations des préfectures de Golfe et Agoè-Nyivé à prendre massivement part à la consultation foraine qui se déroule du 10 au 27 octobre prochains.
Selon Dr Amivi Baba, directrice des établissements de soin et de réadaptation, représentant le ministre en charge de la santé, la cataracte est responsable d’une baisse de la vision et d’une diminution de la qualité de vie.
Dépistée à temps et correctement prise en charge, elle ne conduit pas systématiquement à la perte de la vue.
Dans le Grand-Lomé, les patients sont reçus aux CMS Adidogomé, Djidjolé et au Palais Royal de Togbui Dzidzoli.