Le 29 décembre dernier, l’Assemblée nationale a clôturé sa deuxième session ordinaire de l’année 2023. Occasion pour Djigbodi Yawa Tsègan, présidente de l’Assemblée nationale de dressé le bilan de revenir sur la collaboration avec le gouvernement.
La 5e et dernière séance plénière de la 2ème session ordinaire de l’année 2023 s’est tenue vendredi dernier. C’était en présence du Ministre, Secrétaire général du gouvernement Christian Eninam Trimua.
Dans son discours de clôture, la présidente de l’Assemblée nationale a salué et apprécié le travail remarquable, efficace et efficient qui a été fait. Il a loué l’implication active de tous les parlementaires, de l’administration parlementaire ainsi que du gouvernement.
« Nous avons discuté, puis voté d’importantes lois de la République. Nous sommes restés fidèles aux valeurs chères à nos concitoyens. Nos résultats sont aussi le fruit du rapport institutionnel avec le Gouvernement. Je tiens en particulier à travers vous Monsieur le Ministre à remercier le Gouvernement pour l’attention et l’efficacité dont il a fait preuve à l’égard de l’organisation de nos travaux », a déclaré Yawa Tsègan.
La présidente du Parlement a saisi l’occasion pour mettre en valeur le travail de qualité ainsi que l’abnégation du personnel de l’administration parlementaire. Elle a souligné une fois de plus le professionnalisme du personnel à remplir la mission administrative de l’Assemblée nationale, celle de soutenir le travail des parlementaires, de promouvoir la démocratie ou de faire scintiller l’institution, ici et ailleurs.
« Je ne saurai passer pas sous silence, l’accompagnement des professionnels des médias pour leur rôle essentiel dans la diffusion de nos discussions législatives. Qu’ils trouvent ici la marque de notre reconnaissance », a lancé Mme Tsègan.
Yawa Tsègan admirative du chef de l’Etat
La présidente du parlement n’a pas manqué de saluer le travail formidable et de vision qu’accomplit le chef de l’Etat pour l’amélioration du quotidien des Togolais. Elle apprécie son engagement résolu pour le bien-être du peuple togolais, ainsi que ses actions de renforcement de la résilience de notre économie s’inscrivent en lettre d’or dans les annales de l’histoire de la République.
« Je voudrais solennellement, saisir cette occasion, pour rendre un hommage élevé au Président de la République, garant de la continuité de l’État et des institutions de la République pour la considération constante et permanente qu’il manifeste à l’égard de la Représentation nationale », a-t-elle affirmé.
« Je salue en notre nom à tous et remercie chaleureusement le Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé pour ses efforts inlassables en faveur de la paix et de la sécurité au Togo et dans la sous-région ouest-africaine », a insisté Chantal Yawa Tsègan.