L’Assemblée nationale a voté vendredi la loi de finances, exercice 2024. Le budget 2024 s’équilibre en recettes et en dépenses à 2.179,1 milliards de Fcfa, une augmentation de 10,3 % par rapport au budget 2023. Il s’aligne sur les priorités du gouvernement, notamment les projets et programmes de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Le budget 2024 connaît une augmentation de plus 10% comparativement à celui de 2023. Il passe pour la première fois dans l’histoire du Togo le cap symbolique de 2.000 milliards de francs CFA et se trouve ainsi multiplié par dix, par rapport à son niveau d’il y a quelques années.
Un budget 2024 très social
Plus de 48% de ce budget, exercice 2024 sont consacrés aux ministères chargés de poursuivre les actions du bien-être des populations et de sécurité socio-économique des plus vulnérables.
Les investissements prévus par les pouvoirs publics pour améliorer la qualité de l’éducation correspondent à 17% du budget 2024. Il est essentiellement prévu la construction des universités publiques, notamment celle de Datcha et la construction de 2 centres hospitaliers universitaires.
8,1% de ce même budget est consacré aux services publics de qualité à toutes les couches sociales. Notamment l’équipement de santé existante ainsi que la construction de nouveaux centres de santé et des unités de soins périphériques sur toute l’étendue du territoire. De même, l’Etat entend rendre le réseau de santé plus performant. La cible ambitieuse dans ce secteur est la couverture santé universelle.
Par ailleurs, afin de garantir un milieu de vie sécuritaire sur l’ensemble du territoire national, le Togo prévoit allouer 10,6% du budget 2024 au secteur de la défense et de la sécurité.
Ce budget prend aussi en compte les besoins liés à l’organisation apaisée des élections législatives et régionales en 2024.
Accroître les recettes fiscales
La plénière ayant abouti au vote de cette loi a été présidée par Yawa Djigbodi Tsegan, présidente de l’assemblée nationale. Le gouvernement a été représenté par Yaya Sani, ministre des finances et de l’économie et le secrétaire général du gouvernement, Christian Trimua.
Selon M. Sani, les orientations budgétaires au titre de l’exercice 2024 visent à assurer l’accroissement des recettes à travers l’élargissement de l’assiette fiscale, la maîtrise des charges de fonctionnement afin de dégager des marges budgétaires au profit des investissements structurants, des dépenses sociales et des dépenses sécuritaires.
« Ces orientations qui prévoient la consolidation budgétaire à l’horizon 2025, seront mises en œuvre à travers la poursuite des réformes en matière de gestion des finances publiques, en faveur du climat des affaires et pour améliorer la notation financière de notre pays », a-t-il détaillé.
Le ministre des finances et de l’économie se félicite du vote de la loi de finances 2024 qui donne au gouvernement les moyens de son action.
La vitalité de l’économie togolaise
Le budget 2024 est le résultat d’une méthode, d’une concertation, d’une responsabilité qui pourrait se résumer à la formule : investir dans l’avenir, selon Mme Tsegan.
Elle ajoute que ce nouveau budget équilibré est le reflet des efforts inlassables du gouvernement en matière de la mobilisation accrue des ressources et de leur allocation judicieuse en adéquations avec les priorités du gouvernement.
« Cette vitalité de notre économie est la manifestation éloquente du Chef de l’Etat, visant la protection du pouvoir d’achat des Togolais, la performance des finances publiques et des investissements pour assurer un avenir reluisant à l’ensemble de la population togolaise », a salué la présidente de l’Assemblée nationale.
La députée de Kpélé a, au nom de l’hémicycle, saisi l’occasion pour présenter ses compassions aux pensionnaires du marché d’Agoè-Assiyéyé touchés par un incendie dans la nuit du 21 décembre.
Nous suivre sur notre chaîne Whatsapp :