L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et PROPEL Health ont démarré lundi à Lomé un atelier régional de validation des résultats d’une analyse des politiques nationales de lutte contre le VIH dans l’Espace CEDEAO. Cet atelier, soutenu par l’USAID, s’étend sur 3 jours et vise à valider les différentes analyses des politiques en place pour renforcer la mise en œuvre des interventions contre le VIH.
Les participants ont au cours de cet évènement l’opportunité de partager et d’examiner les résultats de l’état de la mise en œuvre des politiques de dépense réalisées pour le Bénin, le Ghana et le Togo. L’atelier permet également de collecter des données supplémentaires sur d’autres pays afin de réaliser une analyse similaire dans l’ensemble de l’Espace CEDEAO.
L’OOAS et les défis liés au VIH/Sida
Dr Melchior Joel Aïssi, Directeur général de l’OOAS, a révélé l’importance d’une réponse adaptée aux défis posés par l’épidémie de VIH/SIDA. Il a mis l’accent sur la nécessité de pérenniser les services de lutte contre le VIH, en particulier auprès des populations clés, afin de ne plus se contenter de sympathiser avec leurs problèmes.
« Les politiques que nous mettons en œuvre dans le système de santé, qui se concentrent davantage sur les maladies que sur les causes profondes, ne répondent pas efficacement aux enjeux du VIH/SIDA. Ce problème est avant tout communautaire et varie d’une société à l’autre. Aujourd’hui, les jeunes ne bénéficient plus d’une sensibilisation aussi généralisée qu’auparavant. Il est essentiel que le système de santé communautaire joue un rôle majeur dans cette sensibilisation si nous voulons réellement attaquer les causes », a déclaré Dr Aïssi.
Le Directeur général de l’OOAS a également exprimé sa conviction concernant la mobilisation des ressources, en particulier celles d’origine domestique. Il a fait comprendre que l’amélioration de la mise en œuvre des politiques et l’engagement des parties prenantes sont essentiels pour renforcer la mobilisation des ressources, qui, sans résultats concrets, perd de son efficacité.
Maintenir la lutte contre le VIH
Cet atelier constitue une étape clé pour contribuer aux efforts de pérennisation dans l’Espace CEDEAO en matière de mise en œuvre des programmes et des politiques liés au VIH.
« Nous devons analyser les différentes réponses apportées par les politiques existantes, évaluer leur mise en œuvre et déterminer comment elles peuvent générer un impact. Élaborer des politiques est une chose, les mettre en œuvre en est une autre. L’impact souhaité représente un défi majeur pour tous. Nous devons d’abord évaluer le niveau de mise en œuvre dans ces trois pays, puis élargir notre analyse à l’ensemble des pays de la CEDEAO », a précisé Modibo Maïga, directeur régional Afrique de l’Ouest de PROPEL Health.
Une analyse préliminaire a été réalisée dans trois pays, notamment le Bénin, le Ghana et le Togo pour évaluer la mise en œuvre des politiques en place avant d’étendre cette analyse à d’autres pays de l’Espace CEDEAO. À l’issue de l’atelier, une feuille de route sera élaborée pour orienter la mise en œuvre d’interventions stratégiques visant à renforcer les réponses politiques dans ces trois pays.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp