La 8e session ordinaire du Conseil Régional de la Formation des Professionnels en Santé (CRFPS) a débuté lundi à Lomé, au Togo. Cet événement, organisé par l’Organisation Ouest Africaine en Santé (OOAS), se déroule jusqu’au 4 octobre prochain. Il réunit des partenaires clés pour discuter de la révision des procédures et de la durée de la formation médicale ainsi que des sous-spécialités en sciences de la santé en Afrique de l’Ouest.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre des engagements des pays de la région pour améliorer la santé des populations. Un des principaux objectifs est d’harmoniser la durée et les procédures de formation des sous-spécialités, afin de garantir un niveau de qualité équivalent dans les pays francophones, anglophones et lusophones.
Selon Dr Melchior Joel Aïssi, Directeur général de l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS), l’enjeu est de fournir le niveau le plus élevé de prestation de soins de santé aux populations de la sous-région.
« L’objectif de l’OOAS est d’offrir le niveau le plus élevé en matière de prestation de soins de santé aux populations de la sous-région sur la base de l’harmonisation des politiques des États membres, de la mise en commun des ressources de la population entre les états membres et les États tiers en vue de trouver collectivement et stratégiquement des solutions aux problèmes de santé de la sous-région. Pour nous, le développement des pays passe nécessairement par une population en bonne santé », a-t-il expliqué.
Formation des Professionnels en Santé
Lors de cette session du Conseil Régional de la Formation des Professionnels en Santé, un accent particulier sera mis sur la formation des médecins généralistes et des spécialistes. Cette harmonisation permettra une meilleure promotion des médecins généralistes, ce qui est essentiel pour renforcer les systèmes de santé nationaux.
Prof. Koffi Balogou, président du CRFPS, a exprimé la nécessité d’une réflexion collective sur les critères de réussite dans les différentes filières des sciences de la santé, en particulier pour les pays ayant adopté le système LMD (Licence, Master, Doctorat).
« Nous avons l’impression que pour la médecine il y a une autoflagellation et les choses s’écoulent de plus en plus. Cette réunion nous permet également de revisiter et d’harmoniser la durée de la formation dans les facultés et centres hospitaliers universitaires des pays membres francophones, anglophones et lusophones », a-t-il souligné.
Pour sa part, le professeur Joseph Aka, représentant du Professeur Souleymane Konaté, secrétaire général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), a salué l’organisation de cette réunion. Il a évoqué la stratégie du CAMES qui place la qualité de la formation au cœur de ses priorités.
« L’un des axes majeurs de notre vision stratégique concerne les synergies, les partenariats et les projets innovants. C’est ce qui fonde notre coopération avec l’Organisation Ouest Africaine de la Santé. Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous allons travailler pour atteindre les objectifs fixés », a-t-il déclaré.
L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) est une institution spécialisée de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dédiée aux questions de santé. Sa vision est de devenir l’instrument principal de l’intégration régionale en matière de santé, en permettant des interventions et programmes efficaces ayant un grand impact.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp