L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), une entité de la CEDEAO tient à Lomé une conférence sur l’alignement des codes de déontologie et des pratiques médicales. Les travaux ont démarré lundi et se poursuivent jusqu’au 27 septembre prochain. L’objectif est de travailler à l’harmonisation des normes éthiques dans les pays membres de la CEDEAO.
Ce processus d’harmonisation trace la voie vers l’amélioration de la qualité des soins et de la mobilité des professionnels de santé dans l’espace CEDEAO.
« Cette harmonisation affecte les futures formations du personnel médical non seulement au Togo, mais dans toute la sous-région. Chaque pays a ses propres codes d’éthique et de déontologie. Il faudra maintenant l’harmoniser. Cette initiative permet de créer un cadre commun pour la formation des professionnels de santé, facilitant ainsi la mobilité du personnel entre les pays de la CEDEAO », a expliqué le Professeur Balogou, président du conseil régional de formation des professionnels de la santé à l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS).
Avec des pratiques et des normes harmonisées, les médecins, infirmiers et autres professionnels pourront exercer dans n’importe quel pays de la région sans avoir à se conformer à des règles différentes.
Une standardisation des pratiques médicales
Cette mesure vise également à améliorer la qualité des soins, car un personnel de santé formé selon les mêmes standards offrira un service plus cohérent et adapté aux besoins des populations locales.
« Il est essentiel que, lorsque l’on traverse d’un pays à un autre dans l’espace CEDEAO, on retrouve les mêmes normes médicales et éthiques. Cela concerne aussi bien les formations que la prise en charge des patients » a renchérit Dr Melchior Athanase, Directeur Général de l’OOAS.
L’OOAS a entrepris de nombreuses actions pour résoudre les défis des ressources humaines dans le secteur de la santé en Afrique de l’Ouest.
Parmi celles-ci, on note l’harmonisation de 54 programmes de formation couvrant toutes les catégories de professionnels de santé, ainsi que l’octroi de bourses de formation pour renforcer les capacités dans des domaines critiques.
Notons également la mise en œuvre de programmes de formation harmonisés, l’accréditation des centres de formation, et le partenariat avec le secteur privé pour renforcer les compétences des agents de santé communautaires.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp