La 4e édition des awards de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM Awards) s’est ouverte mercredi à Lomé pour 2 jours. Les travaux ont été présidés par Victoire Tomegah-Dogbe, premier ministre du Togo. La rencontre de la capitale togolaise sera marquée par des échanges et débats de haut niveau consacrés au développement des marchés financiers ainsi qu’aux défis liés à l’intégration.
Le thème retenu pour les BRVM Awards de cette année à Lomé est : « Marchés des capitaux et résilience économique ». Le programme regroupe plus de 300 participants.
Selon le directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounve, le thème est d’actualité dans un contexte macroéconomique mondial et régional très perturbé dont les évolutions sont de plus en plus imprévisibles à moyen et long terme. Il a fait savoir que la BRVM a enregistré une légère hausse à la fin de l’année dernière de 0,46%.
« Il est question de s’organiser pour mieux faire face au choc qui nous impose des crises successives, de voir ce que peut nous apporter l’évolution technologique comme solution pour le développement de nos secteurs financiers. Nous allons travailler à voir comment mieux accompagner les PME, mieux les financer pour en faire de véritables champions nationaux capables de soutenir la concurrence africaine et mondiale », a indiqué Dr Amenounve.
BRVM Awards, un grand rendez-vous
Les BRVM Awards sont un rendez-vous annuel des acteurs du marché financier régional, institué par la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) depuis 2020, récompensera, lors de la cérémonie de récompense, l’excellence des acteurs du marché.
Pour cette 4e édition, 8 catégories de récompenses ont été retenues, selon des critères de sélection quantitatifs et qualitatifs. Notamment les prix du Media Financier de l’année, prix de la BTCC de l’année, prix de la Société de Gestion d’OPC de l’année, prix de la Société de Gestion et d’Intermédiation de l’année, Prix de l’opération de l’année sur le marché des actions de l’année, prix de l’opération de l’année sur le marché obligataire de l’année, prix du Deal de l’année, et prix de la Société Cotée de l’année.
« Les acteurs qui seront distinguées sont ceux qui, au cours de l’année 2022, ont contribué significativement à maintenir et à développer les activités sur notre marché en dépit du contexte particulier ayant marqué places financières en générale, et les Etats membres de l’union en particulier », a précisé Badanam Patoki, président de l’autorité des marchés financiers de l’UMOA (AMF-UMOA).
Les entités nominées seront départagées par un jury de 5 membres présidé par Amadou Kane. Il est également prévu cette année, un grand prix et deux autres prix spéciaux à décerner aux acteurs.
Politique d’intégration
Il faut également noter que la BRVM poursuit sa politique d’intégration sous-régionale. Après Dakar pour l’édition 2022 et Cotonou pour la célébration de ses 25 ans, c’est à Lomé que cette édition se tiendra.
La 4e édition des BRVM Awards est l’occasion de mettre en avant cette ville qui représente une place financière importante en Afrique de l’ouest.
Pour information, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest. Notamment le Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
Outre les titres de participations (actions), la BRVM propose l’émission et la négociation des titres de créance (obligations). La Bourse accorde aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de cotation et de règlement des transactions à la fine pointe de la technologie.
La BRVM est membre de l’African Securities Exchanges Association (ASEA). Elle est désormais classée dans la catégorie des marchés frontières.