La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) va récompenser les meilleurs acteurs du marché financier régional. Elle annonce donc pour le 10 avril prochain l’édition 2021 des « BRVM Awards ». 8 catégories ont été retenues pour cette 2e édition.
{loadmoduleid 212}
L’évènement permettra de primer les acteurs du marché les plus méritants. Il s’agit notamment des sociétés cotées à la BRVM, des émetteurs d’obligations dont les Etats, les Institutions financières, les Entreprises du secteur privé, etc.
Egalement concernés, les intervenants commerciaux dont les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI), les Sociétés de Gestion des Organismes de Placements Collectif en Valeurs Mobilières (SGO), les Banques Teneurs de Comptes Conservateurs (BTCC). Mais aussi les investisseurs Institutionnels, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les Médias.
Selon le Directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve, tous ces acteurs contribuent au développement, au rayonnement et à la notoriété du marché régional.
Dr Amenounve note aussi la crise sanitaire liée à la COVID-19, a fait ressortir l’importance de mettre la finance et ses différents outils, au service de l’humain et de son environnement
« Ce changement de paradigme nécessite des investissements qui requièrent une forte mobilisation de ressources à long terme sur des marchés de capitaux qui doivent opérer des réformes majeures. Cette transformation souhaitée des marchés de capitaux ne saurait se faire sans l’apport décisif de la technologie, qui, de façon incontestable, marque l’ère contemporaine », a-t-il dit.
En raison de la pandémie de la Covid19, la 2e édition des Awards se tiendront cette année sous forme d’un mix de présentiel et de virtuel.
{loadmoduleid 214}
Pour les responsables de la BRVM, l’objectif attendu est de fédérer l’ensemble des acteurs du Marché financier régional, aicher le dynamisme boursier de la sous-région. Cette structure financière compte aussi accroître la visibilité du Marché financier régional ou encore promouvoir l’excellence et les bonnes pratiques sur ce marché.
La BRVM ambitionne ainsi à travers les BRVM Awards : incarner l’excellence du secteur boursier ouest africain et assurer le rayonnement des entreprises cotées. Elle entend de même renforcer la légitimité de la première place boursière de la sous-région.
Cette année, 8 catégories ont été retenues pour départager les acteurs du MFR selon des critères de sélections quantitatifs et qualitatifs.
Ainsi, les lauréats sont sélectionnés, selon des critères établis par un jury indépendant. Les résultats du jury sont certifiés par un huissier de justice.
L’édition 2021 prévoit également de décerner deux Prix Spéciaux et un Prix d’Honneur.
{loadmoduleid 220}