Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Une double récompense pour l’OTR et Philippe Tchodie

ich results on Google's SERP when searching for 'OTR'
Philippe Kokou Tchodie, le CG de l'OTR
Views: 1872

L’Office togolais des recettes (OTR) et son Commissaire général, Philippe Kokou Tchodie recevront deux prix à Abidjan les 17 et 18 décembre prochains. Ce sera à l’occasion du 5e dîner de gala de l’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance (O.A.P.B.G) au cours duquel des structures et personnalités seront primées. Les organisateurs expliquent le choix de l’OTR et de Philippe Tchodie par le dynamisme que connaît l’institution fiscale togolaise et surtout sa gestion efficiente.

L’année du choix de l’OTR et de son Commissaire général pour recevoir les prix à Abidjan a été faite mercredi à Lomé par Rodrigue KOFFI, le Secrétaire général de l’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance. Selon M. Koffi, l’OTR a été remarqué grâce sa dynamique de réformes visant à offrir des services de qualité à ses partenaires. Il évoque notamment l’introduction de la plateforme en ligne e-foncier. Les exhortant à utiliser ce nouvel outil inédit qui va impacter le climat des affaires au Togo.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’observatoire note que la fusion « à la Rwandaise » de l’administration des douanes et celle des impôts au Togo a prouvé son efficacité et pourrait s’étendre progressivement à d’autres pays d’Afrique francophone.

Depuis un an et demi, l’OTR a entamé une politique de décentralisation fiscale avec la mise en place des communes. Pour l’année 2021, il est attendu de cette institution une mobilisation de recettes à hauteur de 664 milliards de F CFA de recettes fiscales. Une mission qui est pratiquement accompli.

Des efforts remarqués par le jury de l’OAPBG composé de professionnels de médias. L’office Togolais des Recettes (O.T.R) et Philippe Kokou Tehodié ont été retenus pour recevoir « le Prix de la meilleure Administration Publique du Togo » et « le Prix Panafricain du Meilleur Gestionnaire de Régie Financière du Togo ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’OTR et les multiples réformes

L’OTR poursuit les réformes fiscales. Dernièrement, il a simplifié le système fiscal et douanier en vue d’améliorer sa lisibilité. ; augmenté le nombre d’institution financière partenaire. L’institution a amélioré et étendu à tous les opérateurs économiques la déclaration en ligne ; favoriser les modes de paiements électroniques à travers le paiement mobile.

Autre réforme de l’OTR saluée par l’observatoire, le lancement d’un recensement fiscal géo-localisé. Cette opération consistera en une collecte de données par des agents et sera menée de concert avec les communes de ce pays. L’objectif est d’enregistrer les données récoltées dans une base unique et de les traiter afin de dresser à terme, une cartographie fiscale du territoire.

Des réformes qui ont permis à Philippe Tchodie, Commissaire Général de l’OTR de prendre la Présidence du forum sur l’administration fiscale africaine (ATAF), une organisation jusque-là dominée par les anglophones. M. Tchodie succède ainsi au nigérien Tunde Fowler et est le premier Président francophone a présidé cette organisation panafricaine créée en 2009 à Kampala (Ouganda). L’ATAF est basé à Pretoria en Afrique du Sud et compte 39 pays membres, parmi lesquels 14 pays francophones.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour promouvoir le civisme fiscal, l’OTR a signé avec Emmanuel Adebayor, l’ancien international togolais.

Quid de l’observatoire ?

L’OAPBG est une structure apolitique, basée à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il regroupe en son sein plusieurs journalistes, communicateurs et assimilés de toutes obédiences. Son l’objectif principal à sa création est de faire la promotion des cadres et compétences sur tout le continent Africains.

Des éditions de ce dîner de gala ont déjà eu lieu en 2017, 2018, 2019 et 2020. Plusieurs structures étatiques et privées qui font au quotidien la promotion de la Bonne Gouvernance ont été primés. De même que des personnalités et organisations gouvernementales et non gouvernementales qui aident régulièrement à promouvoir la Bonne Gouvernance.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour l’observatoire, l’objectif principal est de soutenir et encourager ceux qui font d’inlassables efforts pour hisser les Etats africains vers l’émergence.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

L’Office togolais des recettes (OTR) a démarré son programme de recensement fiscal géolocalisé. Une cérémonie de lancement officielle s’est tenue jeudi à Atakpamé (160...

Economie

L’Office Togolais des Recettes (OTR) veut augmenter l’effectif de son personnel. Un recrutement des responsables pour ses filières techniciens géomètres et trésor à l’Institut...

Economie

L’Office togolais des recettes (OTR) poursuit son opération de charme dans l’hinterland pour ramener les opérateurs économiques au Port autonome de Lomé. Après le...

Economie

Le Poste de Contrôles Juxtaposés (CPJ) de Noépé-Akanu sera véritablement opérationnel à compter du 1er novembre prochain. C’est l’Office Togolais des Recettes (OTR) qui...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P