A l’Université de Lomé, l’heure de la transformation a sonné pour la Faculté des sciences. Tenant compte des défis actuels, le président de l’Université a mis en place une Commission ad hoc de réflexion sur la Faculté des Sciences (CRAFADES). L’équipe dirigée par le professeur Wala Kperkouma vient de rendre ses conclusions. La faculté change de dénomination et va connaître une nouvelle structuration pour plus d’impact.
Selon la commission, la Faculté des sciences connaît des faiblesses sur le plan administratif, pédagogique, de recherche et de la vie universitaire. Il est aussi noté une absence de procédures administratives formalisées et une maîtrise non suffisante des outils de planification.
La FDS fait face à un déficit en infrastructures et du ratio enseignants/étudiants encore en deçà des normes. Mais le cadre pédagogique est marqué entre autres, par des offres de formation peu professionnalisantes, non actualisées et peu adaptées aux besoins de la société.
A ces constats, s’ajoutent une recherche scientifique très timorée et peu productive, et une vie universitaire de la faculté qui est loin d’être des plus dynamiques.
La commission présidée par le Prof Wala propose une restructuration de la Faculté des Sciences qui devient la Faculté des Sciences et Techniques (FST). Cette restructuration de la faculté ambitionne une amélioration du cadre institutionnel et administratif en intégrant la dimension technologies et applications aux enseignements des sciences fondamentales.
Pour parvenir à la Faculté des Sciences et Techniques
Pour consolider cette réforme, qui s’oriente vers une approche interdisciplinaire de la formation, il est proposé une refonte de l’organisation de la faculté en cinq (05) départements : Mathématiques et Informatique, Physique et Mécanique, Chimie et Procédés, Sciences de la Terre et de l’univers, Biosciences et Environnement.
De même, il sera proposé aux bacheliers arrivant à la faculté, deux portails d’entrée en vue de leur permettre de mieux s’approprier les mentions et les parcours. En plus, les services de recherche universitaires (SRU) seront remis au cœur de la recherche scientifique et pour redynamiser la vie universitaire.
Le président de l’Université de Lomé, a salué la qualité des travaux de la commission et félicité la Faculté des Sciences pour avoir eu le courage de faire cette auto-évaluation sans tabou. Prof Dodzi Komla Kokoroko a assuré le doyen de l’accompagnement de l’institution dans la mise en œuvre des réformes proposées.
La FDS est l’une des six facultés que compte l’Université de Lomé. Créée par décret n°70- 157/PR de 1970 sous la dénomination « Ecole Des Sciences (EDS) », elle sera transformée en Faculté Des Sciences par décret n°88-162/PR du 29 septembre 1988.
La Faculté Des Sciences assure à ce jour, la formation aux grades de Licence, Master et Doctorat dans cinq champs disciplinaires à savoir les mathématiques, les sciences physiques, la chimie, les sciences de la vie et les sciences de la terre.