Les 46 militaires ivoiriens graciés par le président de la transition du Mali, Assimi Goïta le 06 janvier dernier sont passés par Lomé samedi pour rejoindre Abidjan. Ils ont été reçus par le Chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé, médiateur de cette affaire qui a opposé le Mali à la Côte-d’Ivoire. A l’occasion, la délégation ivoirienne a exprimé sa reconnaissance au président togolais qui a réussi à démêler la crise.
En route vers Abidjan, la délégation ivoirienne a observé un arrêt à Lomé. Cet escale a permis à la délégation de témoigner sa gratitude au chef de l’Etat togolais pour sa gestion de la crise née de l’arrestation de 49 soldats ivoiriens au Mali en juillet 2022.
Au nom du Président ivoirien, Alassane Ouattara, le ministre ivoirien de la défense, Téné Birahima Ouattara a exprimé la profonde reconnaissance de son pays au chef de l’Etat togolais pour sa médiation qui a conduit au dénouement heureux de la situation.
« Le Président Ouattara nous a demandé de venir remercier le Président, Faure Gnassingbé pour l’action qu’il a menée pour obtenir la libération des 46 soldats après celle des trois femmes militaires, déjà libérées en septembre 2022. Il a fallu toute la détermination du Président de la République Togolaise durant ces six mois pour que nous puissions obtenir ce résultat aujourd’hui », a reconnu le ministre de la défense de la Côte-d’Ivoire.
5 mois de détention pour les militaires ivoiriens
Le diplomate togolais, Robert Dussey a aussi suivi l’entretien du président togolais avec la délégation ivoirienne.
Selon le ministre en charge des affaires étrangères, la libération accordée aux 49 militaires ivoiriens marque la bonne foi des autorités maliennes et ivoiriennes pour avoir fait confiance au président de la République togolaise.
A la présidence togolaise, on estime qu’avec ce dénouement heureux qui soulage toutes les parties prenantes et contribue au renforcement de la cohésion entre les Etats, le leadership du Président Faure Gnassingbé pour la stabilité régionale est reconnu et salué.
La Présidence togolaise salue cette capacité africaine, éprouvée et prouvée, à trouver des solutions endogènes aux difficultés qui pourraient survenir dans les relations entre Etats.
Les militaires ivoiriens avaient été arrêtés en juillet 2022 par le Mali pour les faits mercenariats. Ils ont été condamnés à ce titre fin décembre à 20 ans de prison. La médiation togolaise a finalement obtenu une grâce du président Assimi Goïta pour eux.