Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Transhumance: Quand un bouvier a tenté d’égorger un fermier à Tchatchi

Views: 47

Les problèmes de transhumance restent un casse-tête au Togo au vu des situations difficiles qu’ils provoquent dans les localités du pays. Un nouveau cas de violence a été  enregistré dimanche à Tchatchi (20 Km de Tsévié) où des Peuhls et des fermiers s’affrontent pour cause des dégâts des troupeaux. On signale un blessé grave et une arrestation.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon nos confrères de Taxi fm, la scène s’est produite entre Arthur Yewoussi et un bouvier peuhl. Alors qu’il se rendait dans son champ aux environs de 17h, Arthuur Yewoussi a été accueilli par un troupeau de bœufs qui dévastent son barrage. Voulant échanger avec le bouvier Peuhl, la discussion a malheureusement tournée au vinaigre.

« J’étais allé chercher du son pour donner aux poissons dans mon barrage. A quelque 200 mètres de là, je vois plus de 100 bœufs dans mon barrage en train de boire l’eau et marchaient dedans. Le temps pour moi de chercher à savoir pourquoi il a amené les bœufs dans mon barrage, le Peuhl m’a asséné un coup. J’ai répliqué mais il continue par multiplier ses coups jusqu’à ce que je ne tombe. Il est monté sur moi, me donnait des coups sur la tête et voulait me trancher la gorge », a relaté le fermier.

{loadmoduleid 210}

M. Yewoussi, n’a eu la vie sauve que grâce à un motocycliste qui était de passage. Le Peuhl à la vue du passager a lâché sa victime et pris la clef des champs. Mais il a été rattrapé puis arrêté et serait violemment battu à son tour par les populations de Tchatchi, selon le chef Peuhl de Tsévié, Sadou Abdoulaye.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« J’ai été avisé à 18h  qu’il y a quelque chose qui ne va pas entre un peuhl et un fermier. Et je suis allé trouver le papa (fermier, ndlr) qui est très malade à l’hôpital. Le Peuhl je l’ai conduit à la gendarmerie. Ce dernier racontait que quand papa est venu voir les bœufs dans le champ, il est retourné à la maison prendre un bâton pour le croiser. Il (Peuhl) a expliqué vainement au fermier que les bœufs ne lui appartenaient pas. Il a même demandé pardon mais le fermier ne l’a pas écouté. C’est là où les bagarres ont commencé et d’autres personnes sont venues soutenir le fermier », a révélé  Sadou Abdoulaye, au téléphone de nos confrères.

Actuellement, Arthur Yewoussi est hospitalisé. Il a deux fractures au bras et présente de multiples  contusions sur tout son corps. Selon les sources hospitalières, il devra suivre une opération chirurgicale dans les jours à venir.

Le Peuhl, quant à lui est dans les mailles des forces de l’ordre et de sécurité. Il  a été arrêté et placé en garde-à-vue en attendant la suite des enquêtes.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Sticky Post

La transhumance reste un problème majeur de société. Au fil des années, elle continue de créer de sérieux problèmes de vivre ensemble entre les...

Société

Le vivre ensemble est sérieusement menacé et mis en péril dans certaines préfectures du Togo. Des affrontements entre éleveurs transhumants et agriculteurs locaux reprennent...

Société

Démarrée le 31 janvier dernier au Togo, la campagne de transhumance de 2020 a pris fin sur l’ensemble du territoire national. C’est ce qu’a...

Société

Le Pasteur Komi Edoh  a  invité mardi  Noël Koutera Bataka, ministre en charge de l’agriculture  à respecter scrupuleusement ses nouvelles mesures prises contre les...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P