Le chef de l’Etat togolais séjourne depuis samedi à Yokohama au Japon. Faure Gnassingbé prendra part du 28 au 30 août à la 7è édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD). On signale l’agenda du président togolais, de nombreux entretiens notamment avec le Premier ministre japonais et des investisseurs nippons.
C’est Yoshifumi Okamura, l’un des responsables du ministère japonais des Affaires étrangères et ancien ambassadeur au Togo et en Côte d’Ivoire, qui a accueilli le chef de l’Etat togolais à l’aéroport.
Durant son séjour japonais, Faure Gnassingbé aura des entretiens avec des investisseurs et des opérateurs économiques nippons.
« Au cours de mon séjour, je m’entretiendrai en tête-à-tête avec le Premier Ministre Japonais et profiterai de l’occasion pour échanger avec des investisseurs et des opérateurs économiques nippons », a posté M. Gnassingbé sur son compte Twitter.
Le président togolais a expliqué que « la finalité de ces échanges est de leur présenter les potentialités et les atouts dont regorge le Togo afin de les amener à investir sereinement dans le cadre du Plan National de Développement (PND) 2018-2022.
{loadmoduleid 210}
Un tête-à-tête est également prévu avec le Premier ministre japonais, Shinzō Abe. En dehors des investissements japonais dans le cadre de la mise en œuvre du PND, les 2 hommes d’Etat évoqueront le renforcement de la coopération entre leurs 2 pays.
La TICAD est une rencontre régulière qui encourage le développement des échanges économiques entre le Japon et pays africains.
L’édition 2019 est placée sous le thème : « Afrique et Yokohama, partagent une passion pour le futur».
Notons que Faure Gnassingbé est accompagné dans le cadre de ce déplacement par plusieurs membres du gouvernement dont les ministres Kodjo Adedze en charge du commerce et de l’industrie, Koutéra Bataka en charge de l’agriculture.
{loadmoduleid 212}