Initiative des Jeunes pour le Développement (IJD) sonne la mobilisation pour un accompagnement des nouveaux élus locaux. L’ONG organise le 31 août prochain à Lomé la première édition de la Nuit de la Décentralisation autour du thème « Participation citoyenne pour une bonne gouvernance locale ». L’événement qui entend mobiliser 500 acteurs engagés dans le processus de la décentralisation vise plusieurs objectifs, essentiellement celui d’aider les conseillers municipaux dans l’exercice de leur fonction.
La Nuit de la Décentralisation est un événement festif qui réunit les élus locaux, les partenaires au développement, les décideurs politiques, les acteurs de la société civile et du secteur pour célébrer la décentralisation à travers des échanges, partages, récompenses et de réjouissance.
La nouvelle trouvaille de l’ONG IJD veut renforcer l’engagement citoyen indispensable à la mobilisation des actions de développement. Car, selon le directeur de l’organisation, la décentralisation est un outil de développement qui nécessite la coopération et la construction des liens sociaux entre les citoyens et les institutions.
{loadmoduleid 210}
Pascal Edoh Agbove soutient qu’après plus de 30 ans sans élections locaux, les élus du 30 juin et du 15 août derniers ont besoin d’aide pour réussir la mission à leur confiée.
« Au-delà du côté festif, la Nuit sera un cadre de plaidoyer pour un transfert de compétences, mobiliser les ressources humaines afin d’agir de concert pour le développement des communautés togolaises », a ajouté le directeur exécutif d’IJD.
La soirée qui a lieu à Agora Senghor sera marquée par un partage d’expériences de la gouvernance locale avec les élus, des remises de prix de reconnaissance aux présidents de délégations spéciales sortants et prix de gratitude aux personnalités et institutions qui ont œuvré pour l’effectivité de la décentralisation au Togo.
L’événement est ouvert à tous les acteurs impliqués dans la décentralisation. Mais pour des dispositions pratiques, il est demandé de prendre attache avec le secrétariat ou la direction d’IJD sis à Adidogomé Franciscain.
{loadmoduleid 212}