Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Togo: Un guide pour promouvoir le développement harmonieux des territoires

Rich results on Google's SERP when serching for 'guide'
Essomanam Edjeba
Views: 856

Le ministère délégué chargé du Développement des territoires (MDDT) est à fond dans les préparatifs de la vulgarisation du nouveau guide d’élaboration des plans de développements communaux. Sur le sujet, il a tenu jeudi une rencontre avec les professionnels des médias. Les échanges ont essentiellement porté sur le guide national d’élaboration d’un plan de développement communal.

L’initiative se situe dans le cadre des préparatifs. Une opération spécialement prévue du 29 Juin au 1 Juillet. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Les enjeux du guide national d’élaboration d’un plan de développement communal (PDC) », c’est le thème autour duquel s’est déroulée la rencontre.

Elle a permis au ministre délégué chargé du développement des territoires, Essomanam Edjeba d’évoquer l’importance de ce nouveau document qui a été réalisé pour renforcer la capacité des communes. Pour lui, il s’agit d’un élément important dans le processus de décentralisation.

« Le processus de décentralisation est un puissant levier pour lutter contre la pauvreté par la promotion de la concertation et collaboration entre les différents acteurs et les pouvoirs publics locaux afin de produire et de gérer de manière durable, des biens et services publics de qualité pour les populations qui sont les premiers de leur développement », a martelé Essomanam Edjeba.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le guide en question établit un cadre harmonisé et formel de planification du développement à l’échelle des 117 communes du Togo.

Pour le directeur de l’information et de la cartographie, Kouami Akakpo, le présent guide permet aux communes de disposer des documents de mobilisation et de plaidoyer permettant d’impliquer un plus grand nombre d’acteurs dans la gestion des affaires de la cité. « Il va ainsi rapprocher les communautés entre elles afin de promouvoir le développement harmonieux des territoires », a-t-il indiqué.

Un guide pratique pour les communes

Selon les indications, le manuel est un outil de travail pratique, concret et opérationnel. Il est destiné à accompagner pas à pas les acteurs communaux tout au long du processus de la planification stratégique, depuis la préparation du plan, jusqu’au suivi et évaluation des projets retenus.

Advertisement. Scroll to continue reading.

De plus, il permet d’orienter les différents acteurs, notamment ceux des communes en mettant à leur disposition des méthodes et outils. Ceci en tenant compte des préoccupations nouvelles et transversales dans le processus d’élaboration des plans de développement durable(ODD), en accord avec les axes du PND et la feuille de route gouvernementale.

Ce nouveau guide a été élaboré suivant une démarche à la fois participative et itérative. Il s’articule autour de 5 points. Il s’agit de la mise en place du cadre institutionnel, de l’évaluation du guide de 2014, de l’actualisation et valorisation national du guide proposé. On note également la soumission du document validé à certains ministères pour l’avis et observations et la communication en conseil des ministres relative au document final.

Les différents acteurs qui ont participé à l’élaboration dudit guide sont entre autres, le ministère délégué chargé du développement des territoires, les représentants des ministères de l’environnement, de l’administration territoriale, de l’Université de Kara. De même que la GIZ, l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), de la Faîtière des communes du Togo (FCT) et du Programme des Nations Unies pour le développement.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La vulgarisation du Guide PDC est soutenue par le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le Ministère féderal allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et par l’Union européenne, mis en oeuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Prendre en compte le handicap dans le développement des communes. L’Institut Africain pour le Développement Économique et Social (INADES-Formation) Togo évoque depuis lundi, avec...

Politique

En lien avec la politique de décentralisation, le gouvernement continue de peaufiner les contours du Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT). Vendredi, il a...

Société

L’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) a entamé une tournée d’échange avec les communes du Togo. Vendredi, c’était l’étape des communes des préfectures...

Coopération

Il s’est tenu vendredi à Lomé le Forum national sur les finances locales. Le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) l’a organisé en collaboration...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P