Les 3 lauréats du concours Cocoa of Excellence Awards 2021 ont été récompensés jeudi à Kpalimé en marge du lancement de la campagne 2022-2023 de commercialisation du Café et du Cacao. Kokou Toulassi et Yawo Djitri, deux cacaoculteurs togolais médaillés d’or audit concours ont reçu chacun une enveloppe d’un million CFA et Kodjo Etsonu, cacaoculteur médaillé de bronze au même concours a également reçu une enveloppe de 500 000 Fcfa. Il s’agit d’une récompense du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour les encourager.
Le concours ‘’Cocoa of Excellence Awards 2021’’ a été organisé par l’Alliance Internationale de Biodiversité et le Centre International pour l’Agriculture Tropical (CIAT). Des échantillons du terroir de 6 producteurs togolais avaient été présentés à cette compétition par la Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC) en interaction avec l’Unité Technique du Café et du Cacao (UTCC).
Après la proclamation et la remise des prix qui s’est déroulée le jeudi 16 décembre 2021 à Rome (Italie), 2 cacaoculteurs togolais ont remporté des médailles d’or et un 3e compatriote a gagné une médaille de bronze.
Les enveloppes ont été remises par les ministres en charge du commerce, Kodjo Adedze et son collègue de l’agriculture, Antoine Gbegbeni. Les heureux gagnants sont repartis également avec des attestations.
« Dès que le Président de la République et le Chef du Gouvernement ont été informés de ces prouesses de nos valeureux producteurs de cacao, ils ont exprimé leur satisfaction par courrier et nous ont chargé de transmettre leurs sincères félicitations aux heureux lauréats » a déclaré le ministre Adedze.
Succès togolais au Cocoa of Excellence Awards
Selon les autorités togolaises, la participation avec succès de 3 des 6 producteurs togolais, candidats au concours ‘’ Cocoa of Excellence Awards 2021 confirme la bonne qualité de nos produits et honore le pays.
« Les résultats de ce concours honorent encore une fois la qualité très appréciée du cacao togolais à travers le monde », a exprimé M. Gbegbeni, ministre togolais de l’agriculture.
Pour ce concours ‘’Caco of Excellence Awards 2021’’, il y a eu 3 médailles d’Or et le Togo s’en est sorti avec 2. La politique du gouvernement togolais consiste à créer de la richesse tout en prenant appui sur ce qu’il y a localement. Selon Enselme Gouthon, Secrétaire général du CCFCC, actuellement, le Togo est classé premier en Afrique et de l’Océan Indien.
MM. Gouthon a précisé que « ce qui crédibilise à l’international n’est pas le volume de production, mais la qualité de ses produits ».
Au Togo, le café et le cacao constituent, après le coton, les 2e et 3e cultures traditionnelles d’exportation. Ils procurent des devises importantes dans le secteur agricole, principale source de revenu de plus de 40 000 familles.