L’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) a entamé une tournée d’échange avec les communes du Togo. Vendredi, c’était l’étape des communes des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé. Ces rencontres visent à orienter le regard vers les expériences recueillies après 2 ans de collaboration. Il est question d’échanger sur le parcours et de fixer de nouvelles perspectives.
La première rencontre de cette tournée s’est tenue jeudi à Tsévié (35 km de Lomé) avec les maires des préfectures de la région maritime.
La tournée est axée sur le thème : « opportunité du volontariat nationale pour la consolidation de la décentralisation et le développement des communes.
« L’ANVT est une agence qui accompagne le développement, et le niveau de développement le plus bas du pays est la commune. Ainsi, nous avons pu mobiliser des volontaires dans les 117 communes. Et il était question de se retrouver avec les maires pour voir comment les choses se passent. », a expliqué Omar Agbangba, Directeur général de l’ANVT.
Deux ans d’intervention dans les communes
Ainsi, l’ANVT a trouvé en la communalisation une opportunité pour accroître l’effet de ses actions dans le pays. Surtout celles dont la majorité est caractérisée par une faible capacité d’intervention et une crise de citoyenneté et de chômage des jeunes déscolarisés.
Lors des échanges, il a été présenté le bilan des 2 ans de collaboration avec les collectivités communales. Selon les indications, il y a eu la mobilisation de 47169 volontaires, dont 18172 nationaux de compétences au profit des collectivités territoriales. De même, 27258 volontaires d’engagement citoyen et 1696 volontaires séniors ont été mobilisés.
Le bilan a révélé qu’à travers les volontaires d’engagement citoyen, depuis 2016, environ 4742 dépotoirs ont été dégagés dans 117 entités communales. 4179 jeunes vulnérables ont gagné en confiance en soi et se sont insérés professionnellement.
« C’est une très belle initiative et je suis fier que notre commune ait l’opportunité d’accueillir une quarantaine de ces jeunes volontaires de tout groupe. Ils sont extraordinaires surtout quand il s’agit de leur engagement sur le terrain (…) », a apprécié James Amaglo, maire de la commune de Golfe 2.
Les maires et leurs représentants ont été informés davantage sur les opportunités du volontariat national. La question de la contribution attendue de leur part dans le développement des volontariats sur leurs territoires respectifs a aussi été soulevée.
Cette collaboration entre l’ANVT et les communes sera prochainement formalisée.
Notons que la tournée de l’ANVT va se poursuivre les villes de Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé et Kpalimé durant la semaine prochaine.