Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Togo: les communes se développent grâce au volontariat

Rich results on Google's SERP when searching for 'communes'
Views: 1838

L’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) a entamé une tournée d’échange avec les communes du Togo. Vendredi, c’était l’étape des communes des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé. Ces rencontres visent à orienter le regard vers les expériences recueillies après 2 ans de collaboration. Il est question d’échanger sur le parcours et de fixer de nouvelles perspectives.

La première rencontre de cette tournée s’est tenue jeudi à Tsévié (35 km de Lomé) avec les maires des préfectures de la région maritime.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La tournée est axée sur le thème : « opportunité du volontariat nationale pour la consolidation de la décentralisation et le développement des communes.

« L’ANVT est une agence qui accompagne le développement, et le niveau de développement le plus bas du pays est la commune. Ainsi, nous avons pu mobiliser des volontaires dans les 117 communes. Et il était question de se retrouver avec les maires pour voir comment les choses se passent. », a expliqué Omar Agbangba, Directeur général de l’ANVT.

Deux ans d’intervention dans les communes

Ainsi, l’ANVT a trouvé en la communalisation une opportunité pour accroître l’effet de ses actions dans le pays. Surtout celles dont la majorité est caractérisée par une faible capacité d’intervention et une crise de citoyenneté et de chômage des jeunes déscolarisés.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Lors des échanges, il a été présenté le bilan des 2 ans de collaboration avec les collectivités communales. Selon les indications, il y a eu la  mobilisation de 47169 volontaires, dont 18172 nationaux de compétences au profit des collectivités territoriales. De même, 27258 volontaires d’engagement citoyen et 1696 volontaires séniors ont été mobilisés.

Le bilan a révélé qu’à travers les volontaires d’engagement citoyen, depuis 2016, environ 4742 dépotoirs ont été dégagés dans 117 entités communales. 4179 jeunes vulnérables ont gagné en confiance en soi et se sont insérés professionnellement.

« C’est une très belle initiative et je suis fier que notre commune ait l’opportunité d’accueillir une quarantaine de ces jeunes volontaires de tout groupe. Ils sont extraordinaires surtout quand il s’agit de leur engagement sur le terrain (…) », a apprécié James Amaglo, maire de la commune de Golfe 2.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les maires et leurs représentants ont été informés davantage sur les opportunités du volontariat national. La question de la contribution attendue de leur part dans le développement des volontariats sur leurs territoires respectifs a aussi été soulevée.

Cette collaboration entre l’ANVT et les communes sera prochainement formalisée.

Notons que la tournée de l’ANVT va se poursuivre les villes de Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé et Kpalimé durant la semaine prochaine.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Prendre en compte le handicap dans le développement des communes. L’Institut Africain pour le Développement Économique et Social (INADES-Formation) Togo évoque depuis lundi, avec...

Politique

En lien avec la politique de décentralisation, le gouvernement continue de peaufiner les contours du Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT). Vendredi, il a...

Coopération

Il s’est tenu vendredi à Lomé le Forum national sur les finances locales. Le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) l’a organisé en collaboration...

Société

Une petite tension couvait depuis des mois entre les communes de Lacs 3 (Agbodrafo) et Vo 2 (Togoville).  Les incompréhensions portaient sur la gestion...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P