Yas Porto

Togo: les Communes d’Amou créent l’intercommunalité

Didier ASSOGBA
3 Min Read

Les communes de la préfecture d’Amou décident de se mettre ensemble pour relever les défis qui s’imposent à elles. Depuis la semaine dernière, elles ont mis sur pied l’intercommunalité. L’entité créée est dénommée Communauté des Communes d’Amou. Elle est présidée par Meyebine Esso Kwame Gnassingbé, maire de la Commune d’Amou 2.

Les communes Amou 1, Amou 2 et Amou 3 ont lancé le 25 août dernier la Communauté des Communes d’Amou. Il s’agit ainsi de l’intercommunalité dont l’objectif est d’assurer un développement harmonieux de la préfecture d’Amou.

- Advertisement -

Le processus a démarré en 2020. L’idée pour les 3 communes de la préfecture d’Amou est d’engager un développement collectif des différentes communes en mutualisant les efforts pour le bien-être des différentes populations.

« Nous pensons que l’intercommunalité nous donnera encore plus de moyens. La création est un accomplissement. Mais nous sommes au début d’une action que nous avons entreprise pour avoir de bons résultats pour nos différentes communautés », a expliqué Kossi Woledji, Maire de la Commune Amou 1 qui est aussi le 1er Vice-président de l’intercommunalité d’Amou.

Après la mise sur pied de l’intercommunalité, il est attendu l’opérationnalisation du Conseil communautaire. Ensuite suivra la confection des projets et programmes pour une mobilisation des ressources nécessaires à leur mise en œuvre.

- Advertisement -

Même défis pour les communes d’Amou

L’intercommunalité des communes d’Amou vise à alléger la tâche aux communes prises individuellement.

La Communauté des Communes d’Amou a mis en place un Conseil communal composé de délégués et d’un bureaux exécutif de 3 membres. L’entité est présidée par le maire de la Commune Amou 2 (Amou-Oblo) qui salue un heureux aboutissement du projet.

- Advertisement -

« Avec la création de la Communauté des communes d’Amou, c’est un nouveau chantier que nous venons d’ouvrir pour le développement de nos territoires et le mieux être de nos populations. Pour l’heure, je me réjouis de l’aboutissement de cette première partie du travail », a déclaré Mey Gnassingbé.

Le président de la Communauté des communes d’Amou a invité les uns et les autres à s’impliquer davantage pour relever les défis qui attendent cette entité. M. Gnassingbé n’a pas manqué de rendre un hommage mérité au Chef de l’Etat pour avoir réalisé la décentralisation au Togo.

La préfecture d’Amou compte une population estimée à un peu plus de 100 0000 habitants.

intercommunalité
Share This Article