La 8e conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8) s’est achevée dimanche à Tunis. Le Togo a pris part activement aux travaux. Le pays était représenté par une délégation conduite par Yawa Djigbodi Tsègan, la Présidente de l’Assemblée nationale. Celle-ci a plaidé, au nom du Togo, pour l’engagement d’actions coordonnées en faveur de la paix et de la sécurité en Afrique.
Ces assises tenues à Tunis, ont porté essentiellement sur le renforcement du partenariat entre le Japon et l’Afrique et les nouveaux défis du continent. Au cours des travaux, la Présidente de l’Assemblée nationale togolaise a eu l’occasion de délivrer le message du Togo, après avoir transmis les salutations du Président de la République aux co-organisateurs de la TICAD 8. Ce message est axé sur la paix et la sécurité en Afrique.
A l’occasion, Mme Tsègan a présenté les différentes actions et mesures prises par le Togo en la matière.
« Notre intervention sur la thématique ‘Paix et sécurité’ s’inscrit dans la longue tradition du Togo, pays épris de paix, confronté à la recrudescence des attaques terroristes et actes de grande criminalité dans les pays du Golfe de Guinée. Cette situation, sources d’instabilité socio-politique, économique et d’insécurité alimentaire, oblige nos Etats à rechercher les voies et moyens permettant d’endiguer ces fléaux, non seulement par des solutions militaires concertées mais également par le renforcement de la confiance et de la cohésion nationale », a indiqué Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale.
La représentante de Faure Gnassingbé à TICAD 8 a noté que les défis économique et social ne peuvent être relevés sur le continent sans la paix et la sécurité. La présidente du Parlement togolais a exhorté les partenaires à s’inscrire dans une démarche commune pour des actions coordonnées en faveur de la paix et de la sécurité.
Convergence de vue à la TICAD 8
Ensuite, Yawa Djigbodi Tsègan a fait savoir que le gouvernement du Togo a anticipé ces actions à travers plusieurs axes. Elle cite notamment l’amélioration du dispositif militaire et des capacités opérationnelles des Forces de défenses et de sécurité ainsi que l’adaptation de la législation relative à la sécurité intérieure.
« D’autres actions ont été prises, ayant pour finalité le renforcement de l’inclusion et de l’harmonie sociale, ainsi que la création d’emplois pour notre jeunesse en s’appuyant sur les forces de l’économie avec une forte participation du secteur privé. Au plan multilatéral, l’impératif d’une solidarité internationale en faveur de la promotion de la paix et de la sécurité reste un prérequis. A cet égard, nous saluons d’une part les initiatives du Japon notamment la ‘nouvelle approche à la paix et à la stabilité en Afrique’ et d’autre part, les diverses initiatives régionales de sécurité collective, telles que l’Initiative d’Accra et la Zone pilote maritime E de la CEDEAO dont le Togo est partie prenante », a déclaré Mme Tsègan.
La présidente de l’Assemblée nationale togolaise a ensuite appelé à plus de mobilisation des Etats et a invité les partenaires pour davantage d’actions coordonnées en faveur de la paix et de la sécurité.
Une position qui est en phase avec l’approche de la commission de l’Union africaine. Son président Moussa Fakhi, a effectivement plaidé pour qu’un financement conséquent soit accordé à la paix et à la sécurité sur le continent. Il en appelle à la Banque mondiale, le PNUD, le FMI, l’UE et les partenaires bilatéraux à intégrer cette préoccupation dans leurs nouvelles approches de partenariat avec l’Afrique, pour un développement inclusif, stable et durable du continent.
Beaucoup de pays africains sont touchés par le terrorisme et l’extrémisme violent. Les zones comme le sahel, le bassin du lac Tchad ou la corne de l’Afrique, ou encore les grands lacs et le golfe de guinée sont touchées par le phénomène.
D’où la nécessité de déployer une réponse globale et coordonnée.