Yas Fiesta

TICAD: le Togo plaide l’annulation de la dette

Togo Breaking News
2 Min Read

La 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD) s’est tenue les 26 et 27 mars derniers. Sandra Johnson, Ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République a représenté le Togo à la réunion ministérielle. Mme Johnson a plaidé au nom du Togo l’annulation de la dette et la réallocation des Droits de Tirages Spéciaux (DTS).

Deux thèmes ont été abordés à l’occasion de la réunion. Le premier s’intitule: « Atteindre une croissance durable et inclusive avec une réduction des inégalités économiques » et le second « Parvenir à une société durable et résiliente fondée sur la sécurité humaine/Construire une paix et une stabilité durables en soutenant les propres efforts de l’Afrique ».

- Advertisement -

TICAD et la dette africaine

Dans son intervention au cours de la réunion, Sandra Johnson a plaidé au nom du Togo l’annulation de la dette et la mobilisation des partenaires au développement en vue de relancer l’économie africaine post-Covid-19.

« Je voudrais lancer un appel pressant à l’ensemble de nos partenaires en vue de renforcer au-delà d’une éventuelle suspension de la dette, toute initiative visant l’annulation de la dette de nos États. En outre, une attention particulière devrait être également accordée à la problématique de la dette intérieure avec la possibilité d’apporter un soutien à sa convertibilité en une dette soutenable et à plus longue maturité », a-t-elle déclaré.

- Advertisement -

Mme Johnson appelle les différents partenaires à se mobiliser à travers la réallocation des Droits de Tirages Spéciaux (DTS) pour soutenir la relance des économies africaines.

Par ailleurs, la ministre a rappelé la volonté du Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé de « faire du Togo, un environnement propice et sécurisé pour l’investissement ».

- Advertisement -

La TICAD est un cadre d’échanges et de dialogues politiques entre les dirigeants africains et japonais et leurs partenaires.

Share This Article