La 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD) s’est tenue les 26 et 27 mars derniers. Sandra Johnson, Ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République a représenté le Togo à la réunion ministérielle. Mme Johnson a plaidé au nom du Togo l’annulation de la dette et la réallocation des Droits de Tirages Spéciaux (DTS).
Deux thèmes ont été abordés à l’occasion de la réunion. Le premier s’intitule: « Atteindre une croissance durable et inclusive avec une réduction des inégalités économiques » et le second « Parvenir à une société durable et résiliente fondée sur la sécurité humaine/Construire une paix et une stabilité durables en soutenant les propres efforts de l’Afrique ».
TICAD et la dette africaine
Dans son intervention au cours de la réunion, Sandra Johnson a plaidé au nom du Togo l’annulation de la dette et la mobilisation des partenaires au développement en vue de relancer l’économie africaine post-Covid-19.
« Je voudrais lancer un appel pressant à l’ensemble de nos partenaires en vue de renforcer au-delà d’une éventuelle suspension de la dette, toute initiative visant l’annulation de la dette de nos États. En outre, une attention particulière devrait être également accordée à la problématique de la dette intérieure avec la possibilité d’apporter un soutien à sa convertibilité en une dette soutenable et à plus longue maturité », a-t-elle déclaré.
Mme Johnson appelle les différents partenaires à se mobiliser à travers la réallocation des Droits de Tirages Spéciaux (DTS) pour soutenir la relance des économies africaines.
Par ailleurs, la ministre a rappelé la volonté du Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé de « faire du Togo, un environnement propice et sécurisé pour l’investissement ».
La TICAD est un cadre d’échanges et de dialogues politiques entre les dirigeants africains et japonais et leurs partenaires.