Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Togo: les banques appelées à innover pour un meilleur financement de l’économie

Rich results on Google's SERP when searching for 'banques'
Illustration
Views: 2655

Le Conseil National du Crédit du Togo appelle les banques et établissements financiers du Togo à innover pour un meilleur financement de l’économie. Malgré les efforts de financement déployés et qui sont salués, le CNC invite ces établissements à mettre au point des produits et services nouveaux et améliorés. Cela permettra de financer les cycles d’investissement et d’exploitation des entreprises.

Le Conseil national du crédit du Togo a salué les efforts des banques et des systèmes financiers décentralisés pour financer notre économie dans sa phase actuelle.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Se prononçant sur le sujet au nom Sani Yaya, ministre de l’économie et des finances, Simfeitchéou Pré, conseiller de Faure Gnassingbé en charge du ministère de la planification du développement a noté trois points de satisfaction.

Primo, M. Pré a salué une progression vigoureuse des concours à l’économie. Il a indiqué que le montant des nouveaux crédits mis en place au premier trimestre 2021 s’est élevé à 195 milliards, en hausse de 54% par rapport à un an plus tôt.

« Quant aux crédits octroyés par les institutions de microfinance aux agents économiques, ils ont crû pour ressortir à 37 milliards au premier trimestre 2021, contre 36 milliards un an auparavant », a-t-il salué.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Secundo, le Conseiller de Faure Gnassingbé a salué un léger repli est observé au niveau du taux d’intérêt débiteur moyen. Ce taux s’établit à 7,6% au premier trimestre 2021, contre 7,7% un an plus tôt.

Enfin tertio, M. Pré a relevé que les entreprises et les particuliers bénéficiaires de la mesure de report d’échéances ont déjà remboursé plus du tiers du montant global reporté. Une situation qui encourage les banques et les systèmes financiers décentralisés à accorder de nouveaux crédits.

« Au regard de ces évolutions encourageantes, je tiens, encore une fois, à féliciter les dirigeants des établissements de crédit et des systèmes financiers décentralisés pour les efforts déployés », a salué Simfeitcheou Pré.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Appel aux banques malgré tout

Malgré ces bons points, le conseiller de Faure Gnassingbé a indiqué que les banques doivent redoubler d’ardeur en matière d’innovation des services et des produits financiers. Ceci, compte tenu de l’ampleur et de la nature des besoins.

« Il s’agit pour ces établissements de mettre au point des produits et services nouveaux et améliorés, afin de financer les cycles d’investissement et d’exploitation des entreprises », a lancé M. Pré aux banques.

Selon le représentant du ministre Sani Yaya, l’objectif est de rallonger la durée des crédits et de réduire davantage les coûts de financement. Toutes choses pour répondre aux besoins de financement de tous les maillons des chaînes de valeur.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

L’Assemblée nationale togolaise a adopté jeudi la loi des finances rectificative 2021. Le texte voté à l’unanimité des députés présents au Parlement permettra au...

Economie

Le ministre togolais de l’économie et des finances a présenté mercredi l’exécution du budget de l’Etat (recettes et dépenses budgétaires) 2021 en conseil des...

Economie

Le gouvernement togolais décide d’aider les investisseurs dans les structures de trading interdites récemment d’activités à rentrer dans leurs fonds. Un comité de suivi...

Economie

Les réformes engagées par le gouvernement togolais, en vue de l’assainissement des finances publiques et de la transparence fiscale, commencent à porter leurs fruits....

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P