Le Groupe mixte de surveillance anti-Covid19 (GMS Covid19) a sérieusement repris service à Lomé. Et avec la manière. Les éléments du GMS ont investi plusieurs artères de la capitale pour contrôler le respect des mesures barrières contre la Covid-19. Des contrevenants sont verbalisés.
L’opération a démarré depuis le milieu de la semaine et se poursuit. Selon les indiscrétions la nouvelle descente musclée du GMS Anti-Covid19 dans les rues aurait été ordonnée par le commandant du GMS Anti-Covid19. Ceci à cause de l’augmentation du cas de coronavirus enregistrés ces jours-ci au Togo.
L’opération a débuté timidement en milieu de semaine notamment dans plusieurs quartiers de la commune d’Agoe-Nyivé 1. Elle s’est étendue vendredi à d’autres quartiers notamment Avédji, Totsi et Agbalépodo.
Au carrefour d’Agbalépodo, à quelques mètres du marché où nous nous sommes rendus, ce sont le lieutenant Gbadjodji du camp de police de Logopé et ses éléments qui sont aux trousses des usagers de la route qui sont sans cache-nez.
Intraitable GMS
Ce contrôle n’échappe à personne. Qu’on soit en voiture ou à moto ou qu’on soit piéton, on est tenu de porter correctement son masque de protection contre la Covid-19.
Les contrevenants sont soit verbalisés en payant une amende de 3000F CFA ou soit obligés de rebrousser chemin.
Cette façon d’exercer par le GMS Anti-Covid19 n’est plus arrivée il y a un temps. Son prédécesseur (FOSAP) avait travaillé à la prise de conscience par les citoyens de la crise sanitaire. Mais un temps, l’on a constaté un relâchement.