L’Union musulmane du Togo (UMT) vient de communiquer la date de la célébration de la Tabaski 2021. Selon El Hadj Inoussa Bouraima la fête aura lieu la semaine prochaine sur toute l’étendue du territoire togolais.
« A l’occasion de la grande fête de Tabaski 2021, le bureau exécutif de l’Union musulmane du Togo (UMT) a le plaisir d’informer la communauté musulmane que la Fête Aïd El Kebir sera célébrée le mardi 20 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire nationale », a détaillé un communiqué de l’UMT publié jeudi.
Le document signale que les prières de circonstances se dérouleront aux lieux habituels consacrés à cet effet, entre 09h et 09H 30.
Ainsi à Lomé, la prière de cette fête de Tabaski 2021 se déroulera sur le terrain du Lycée de Tokoin de Lomé et dans les quartiers environnants.
Tabaski et mesures barrières
Covid-19 oblige, il est demandé aux fidèles de Mahomet de faire usage du tapis individuel, d’observer une distanciation sociale d’au moins 1 mètre, d’éviter les embrassades et accolades et de porter de cache-nez pendant la prière.
L’Aïd El Kébir, la Tabaski est une fête qui commémore la soumission d’Ibrahim à Dieu, lorsque le patriarche était prêt à sacrifier son fils unique Ismaël suivant l’ordre que Dieu lui avait donné, selon le Coran.
Pour les musulmans, Ibrahim est l’exemple du croyant parfait à suivre. C’est à partir de cette histoire que chaque musulman sacrifie le jour de la Tabaski un mouton pour commémorer sa soumission suivant le message du prophète Mahomet dans le Coran.