Le Conseil National du Patronat du Togo (CNP-Togo) a présenté lundi à Lomé les résultats de l’étude de l’impact de l’état d’urgence sanitaire lié à la pandémie de la Covid-19 sur les entreprises formelles au Togo. C’était en présence du ministre du commerce, de l’industrie et de la promotion de la consommation locale, Kodjo Adedze. L’étude en question est appuyée par le Bureau International du Travail (BIT). L’objectif est d’aboutir à des recommandations permettant de soutenir les entreprises qui ont été touchées par la pandémie et de les relever.
Les résultats de l’étude sont les mêmes que ceux d’une enquête menée aux premières heures de la survenue de la pandémie à l’interne par le Patronat. Elle avait touché 100 entreprises. La seconde vient de s’achever, avec l’appui d’un consultant. Elle a couvert 222 entreprises formelles du Togo, qui ont bien voulu répondre en ligne au questionnaire sur le site géré par le BIT.
Le rapport ainsi présenté comporte 3 parties. La première partie retrace le contexte sanitaire lié à la Covid-19 et l’ensemble des mesures tant nationales, régionales qu’internationales. Elle prend en compte aussi l’instauration de l’état d’urgence sanitaire dans le but de donner la possibilité au gouvernement de disposer des instruments juridiques lui permettant d’engager les actions utiles qui devraient aider le Togo à faire face à la crise.
La deuxième évoque une analyse des effets macroéconomiques et microéconomiques de mesures relatives à la lutte contre la pandémie.
La dernière fait ressortir la perception des acteurs économiques du secteur privé sur les impacts réels de l’état d’urgence et des autres décisions gouvernementales sur leurs activités.
« L’Etude a révélé qu’il doit avoir une contribution à tous les niveaux en commençant par le CNP qui doit aider les entreprises à cultiver toujours cette résilience, à adopter le télétravail et à renforcer leur capacité en ce qui concerne la gestion entrepreneuriale », a indiqué Laurent Tadegnon, le président du Patronat.
Les recommandations du patronat
A la suite des constats effectués, des recommandations ont été formulées à l’intention des différents acteurs impliqués. Le CNP-Togo sollicite l’aide du gouvernement à mettre des garantis au niveau des banques pour faciliter le crédit aux PME/PMI qui forment une grande partie de l’économie du pays.
Au niveau du Patronat et des entreprises du secteur privé en général, il leur est proposé d’encourager, à travers des actions de formation des responsables d’entreprises, les entreprises à produire des informations fiables. Ceci, pour offrir une plus grande qualité de leurs états financiers et transactions économiques et financières.
Le ministre en charge du commerce, de l’industrie et de la consommation locale a salué le travail abattu par le CNP-Togo. Pour Adedze, la relance des activités doit passer par une croissance inclusive qui ne laisse personne de côté.
« La productivité, l’augmentation des revenus et la cohésion sociale devraient être durablement touché. C’est pourquoi le gouvernement ne ménage aucun effort pour promouvoir les secteurs clés du pays », a-t-il ajouté.
Toutefois, le ministre a rassuré de rendre compte fidèlement à qui de droit des préoccupations exprimées par les uns et les autres.