La 6e Nuit des Droits de l’Homme (NDH) s’est tenue vendredi dernier. Elle a permis au Collectif des Associations contre l’impunité au Togo (CACIT) de récompenser les acteurs ayant mené des activités de promotion et de protection dans le domaine des droits Économiques et Sociaux Culturels (DESC). L’objectif est d’encourager leur engagement pour les droits de l’Homme.
La Nuit des droits de l’homme est organisée en collaboration avec le ministère des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté, des relations avec les institutions de la République. Elle est appuyée financièrement par Pain Pour Le Monde, l’Union Européenne, le PNUD et ADRA.
Les promoteurs de cet évènement entendent plaider et sensibiliser pour la défense des Droits de l’Homme en vue du renforcement de l’Etat de droit, la cohésion et la paix sociale au Togo.
Cette soirée est organisée annuellement depuis 2015 par le CACIT dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits de l’Homme.
Le thème de l’édition 2021 est axé sur : « Engageons – nous en faveur des DESC pour le renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie au Togo ».
« Le choix de ce thème se justifie par le fait que dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire, la précarité de la vie s’est encore plus accentuée du fait de certaines mesures prises par les gouvernements à travers le monde, y compris le Togo », a expliqué Me Claude Kokou Amegan, président du CACIT.
La soirée a réuni des acteurs étatiques, de la société civile, des universitaires et des partenaires techniques et financiers du Togo.
Au total, 10 prix ont été décernés dans 9 catégories différentes. Plusieurs autres prix de reconnaissance ont été aussi décernés.
Au-delà des prix décernés par catégorie, des reconnaissances ont été attribuées à des acteurs qui ont été reconnus pour la promotion et la protection des DESC dans le contexte de Covid -19.
Des reconnaissances ont été également décernées à 3 coopératives suivies par le CACIT, dans la région maritime, dans le cadre du projet SERILO, avec l’appui financier d’ADRA pour leur implication dans la promotion des droits de l’Homme dans leurs communautés.
Abdou-Gafarou Akpaou, représentant le ministre en charge des droits de l’homme, a encouragé le CACIT et ses partenaires pour la réalisation d’un tel projet. Le directeur de la législation et de la protection des droits de l’Homme a également félicité les gagnants et salue leur engagement, courage et détermination.
Les acteurs primés par CACIT
- Catégorie Droit à un travail décent: Fédération des Travailleurs du Bois et de la Construction du Togo (FTBC)
- Catégorie Droit à la participation à la vie culturelle: Gbadas Production
- Catégorie Droit d’accès à l’eau potable : DJAKPERE Paguindame Gilbert
- Catégorie Droit à la santé : ONG Association Nationale des personnes atteintes d’Albinisme au Togo (ANAT)
- Catégorie Droit à l’alimentation: Association Togolaise pour le Parrainage et I’Assistance aux Déshérités (ATPOAD).
- Catégorie Droit à l’éducation : Club le littéraire
- Catégorie Médias engagés dans la promotion des DESC: Deux lauréats à savoir Africa Rendez-vous pour la sous-catégorie presse en ligne et Radio web DJENA pour la sous-catégorie radio.
- Catégorie Responsabilité Sociétale des Entreprises : Nouvelles Alternatives pour le Développement Durable en Afrique (NADDAF)
- Catégorie Femme défenseurs des droits humains (catégorie spéciale UE): Elsa M’Bena BA.