Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) a lancé vendredi à Lomé la 6ème édition de la Nuit des droits de l’homme (NDH). Cette nouvelle édition qui intervient dans le contexte de la gestion de la riposte à la Covid-19, tout comme celle de l’an précédent, reste particulière. Elle veut encourager les acteurs étatiques et non étatiques qui s’illustrent positivement en faveur des droits humains au Togo. Les candidats devront faire leurs dépôts jusqu’au 26 novembre prochain.
Le thème de cette année s’articule sur : « Engageons-nous en faveur des DESC pour le renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie au Togo ».
« Le choix de ce thème se justifie par le fait que, dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire, la précarité de la vie s’est encore accentuée du fait de certaines mesures prises par les gouvernements à travers le monde, y compris le Togo. Notamment, l’instauration du couvre-feu, la fermeture des frontières terrestres et aériennes, le bouclage de certaines villes, la restriction des rassemblements et la suspension des visites dans les prisons civiles du Togo », a indiqué Ghislain Nyaku, Directeur exécutif du CACIT.
Pour lui, ces mesures constituent des pesanteurs qui freinent l’effectivité de la jouissance des droits économiques, sociaux et culturels par les citoyens de toute catégorie.
Ainsi, chaque lauréat d’une catégorie partira avec un ordinateur. Aussi, une femme défenseure des droits humains dans une catégorie spéciale sera spécialement primée par l’Union Européenne.
Le dépôt des candidatures se fait via l’adresse mail : [email protected] ou par dépôt physique du dossier au siège du CACIT sis à Hédzranawoé (Lomé) jusqu’au 26 novembre prochain.
CACIT prévoie 13 prix
Une soirée de récompense des lauréats est prévue le 10 décembre prochain, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme.
13 catégories sont retenues pour les récompenses. Il s’agit notamment, le droit à un travail décent, le droit à un logement décent, le droit à la participation à la vie culturelle, le droit d’accès à l’eau potable, le droit à la santé. La liste se complète avec le droit à l’alimentation, le droit à l’éducation, médias engagés dans la promotion des droits économiques, sociaux et culturels et la responsabilité sociale des entreprises. Ainsi que catégorie spéciale Union Européenne (UE) pour la femme défenseure des droits de l’homme.
La Nuit des droits de l’homme (NDH) organisée depuis l’année 2015 par le CACIT mobilise un fort engagement dans les questions des droits humains. Elle occasionne une retrouvaille entre acteurs, militant pour les droits de l’homme en général. C’est également un projet de plaidoyer pour les droits de l’homme au Togo.
Notons que l’initiative est soutenue par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de l’Union européenne (UE). Elle est aussi accompagnée par Brot für die Welt, le ministère togolais des droits de l’homme, et le Réseau Sentinelle, qui intervient sur l’aspect des défenseurs des droits de l’homme sur le plan national.