Le Président du Conseil national du patronat (CNP-Togo), Laurent Coami Tamegnon s’est adressé vendredi aux organisations syndicales des travailleurs et travailleurs au nom de l’ensemble des employeurs du secteur privé. Le message s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la fête du travail. M. Tamegnon demande aux employeurs de sauvegarder les emplois et invite le gouvernement à renforcer les mesures économiques au regard des difficultés que connaît le secteur privé togolais en ces temps de crise sanitaire.
La fête du travail est bouleversée cette année par la pandémie du Coronavirus qui sévit dans le monde. Au Togo, les entreprises ont adopté plusieurs mesures barrières. Ces dispositions posent d’énormes problèmes tant aux travailleurs qu’aux employeurs.
Dans son message de circonstance, le Président du patronat togolais salue le courage, l’abnégation et le sacrifice de tous les employés et employeurs qui se battent sur tous les fronts pour l’existence du monde de travail.
{loadmoduleid 210}
Laurent Tamegnon relève toutefois que la crise sanitaire est à la base de plusieurs conséquences incommensurables sur l’économie et sur la vie des populations. Devant une telle situation, M. Tamegnon estime qu’il y a lieu de renforcer la solidarité humaine, nécessaire dans la lutte contre le coronavirus.
A cet effet, le CNP-Togo a mis à la disposition des employeurs des informations utiles dont un guide inspiré des travaux de l’Organisation internationales des employeurs (OIE). Un plan de continuité des activités a été également publié et permettra aux entreprises de s’adapter à la nouvelle situation.
« Dès le début des annonces de dispositions de lutte contre le coronavirus prises par le gouvernement pour lutter contre les risques d’extension de la maladie, nous avions élaboré des communiqués pour demander aux entreprises d’observer toutes les mesures recommandées par les autorités publiques et les organisations sanitaires en vue de garantir la santé des travailleurs », a déclaré Laurent Tamegnon précisant qu’il a été rappelé aux employeurs la nécessité de sauvegarder des emplois autant que faire se peut.
Pour M. Tamegnon, la démarche vise la recherche des intérêts des travailleurs et la préservation de l’outil de production que constitue l’entreprise.
Sur un autre plan, le Président du Patronat note que malgré les mesures prises par le gouvernement dans la stratégie de riposte au Covid19, les entreprises togolaises ont été vigoureusement secouées.
« Nous voudrions exprimer au chef de l’Etat et aux autorités publiques nos vifs remerciements pour les mesures sanitaires, économiques et sociales prises. Nous souhaitons vivement le renforcement desdites mesures économiques au regard des difficultés que connaît le secteur privé face à cette pandémie d’une ampleur sans précédent », a lancé Laurent Tamegnon.
{loadmoduleid 212}