Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

1er mai 2020 : Bawara invite les partenaires sociaux à privilégier l’intérêt général du Togo

Views: 33

C’est dans un contexte particulier que la fête du travail est commémorée vendredi au Togo. Les rassemblements étant interdits, les autorités togolaises et les partenaires sociaux ont organisé une cérémonie symbolique. Les centrales syndicales ont eu l’occasion de présenter leurs doléances, de même que le Conseil national du patronat (CNP). C’est le ministre Gilbert Bawara, en charge du travail qui a présidé la cérémonie. Le ministre a lancé un appel solennel aux entreprises

Advertisement. Scroll to continue reading.

Cette année, la célébration du 1er mai déroge aux manifestations traditionnelles à cause de la pandémie du Coronavirus. Les mesures barrières prises par le gouvernement togolais ont entraîné l’annulation du défilé de circonstance des travailleurs.

Mais une cérémonie sobre présidée par le ministre en charge du travail, les centrales syndicales ont eu l’occasion de livrer leur message dans lequel elles ont rappelé les revendications.

« Tout en rappelant que la situation actuelle n’est que conjoncturelle, les organisations syndicales soulignent que la plate-forme revendicative en cours de négociation demeure d’actualité, notamment les précisions sur les modalités de réinstauration de l’indemnité de départ à la retraite, la mise en place d’une protection sociale pour tous, la révision du code du travail », ont-elles indiqué dans un message lu par leur porte-parole, Ahoro Atchindé Amakoue.

Tout en promettant revenir sur ces points en temps opportun, ces organisations demandent aux gouvernements de poursuivre et de renforcer la stratégie de lutte contre le Covid19 en impliquant les partenaires sociaux, à travers le dialogue social dans les prises de décision.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Le Conseil national de patronat pour sa part appelle au renforcement de la solidarité humaine pour lutter efficacement contre la pandémie. Son président, Laurent Tamegnon affirme que les intérêts des travailleurs continuent de préoccuper les employeurs.

Privilégier l’intérêt général du Togo

Advertisement. Scroll to continue reading.

Se prononçant à l’occasion, le ministre en charge du travail a d’abord exprimé la reconnaissance du gouvernement aux travailleurs du secteur de la santé pour leur engagement et leur dévouement qu’ils démontrent en étant en première ligne dans la lutte collective contre le Coronavirus.

Gilbert Bawara  a ensuite remercié l’ensemble des partenaires sociaux, particulièrement les centrales syndicales pour le sens d’écoute, de dialogue, la volonté de compréhension mutuelle et le compromis qui ont caractérisé les mois écoulés.

« Si beaucoup de progrès, notamment sociaux ont pu être enregistrés, c’est grâce au dialogue, à la concertation que nous avons su collectivement maintenir. Si nous avons été en mesure de surmonter un certain nombre de difficultés, alors que les temps étaient, aujourd’hui que les temps sont difficiles, c’est le moment d’intensifier la volonté d’écoute, de dialogue et de compréhension mutuelle », a déclaré M. Bawara.

Le ministre a également invité les entreprises à ne pas se lancer dans des mesures qui pourraient précariser davantage la situation des travailleurs. Il appelle à des solutions innovations pour faire face aux insuffisances que comporte le code de travail, notamment en matière de chômage technique.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« J’invite les entreprises à manifester une grande volonté de dialogue et de concertation et à faire preuve de patriotisme, de citoyenneté et de responsabilité afin que de manière collective et solidaire, nous puissions traverser ces moments difficiles et pour qu’ensemble, après la crise, nous puissions amorcer la relance économique », a lancé Gilbert Bawara invitant toutes les parties à préserver l’intérêt général du pays.

Par ailleurs, le ministre a invité les entreprises et les travailleurs au respect et au renforcement des mesures barrières pour empêcher la propagation du coronavirus sur les lieux de travail.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le gouvernement togolais se lance dans l’actualisation de la nomenclature togolaise des métiers et professions. Cette mission est assurée par le ministère de la...

Politique

L’assemblée nationale a voté mardi la 2è délibération du projet de loi modifiant la loi du 16 décembre 2006 portant code du travail. Cette...

Politique

Le ministre togolais de la fonction publique, du travail et du dialogue social annonce la prochaine organisation d’un concours de recrutement général dans l’administration...

Politique

Le gouvernement togolais n’a rien à voir dans la situation que traverse actuellement Mgr Philippe Fanoko Kpodzro. Gilbert Bawara, ministre togolais en charge de...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P