Le Conseil National du Patronat du Togo (CNP-Togo) a renouvelé son équipe dirigeante jeudi à Lomé. Laurent Tamegnon, le président sortant a été reconduit à la tête de l’organisation à l’issue de l’assemblée générale élective. M. Tamegnon s’engage à travailler pour le bonheur des membres du patronat.
Laurent Tamegnon est réélu pour un mandat de 5 ans. Il préside un bureau composé de 10 membres.
« C’est avec une très grande émotion que j’endosse une nouvelle fois cet habit de nouveau président du Conseil National du Patronat du Togo. Merci à tous ceux qui, de par leurs votes, ont voulu exprimer leur confiance en la nouvelle équipe que je vais conduire. Ce résultat nous ravit et nous donne en même temps une très grande responsabilité. Merci aussi à toutes celles et ceux qui ont œuvré pour mieux nous faire connaître, qui ont cru en nous, qui nous ont adressé des témoignages de sympathie et d’encouragements pendant la période de campagne », a déclaré M. Tamegnon à la suite de sa réélection.
Le président du CNP-Togo promet de servir loyalement et fidèlement les associations membres. Déjà, il envisage, avec ses membres, renforcer sa relation et sa participation avec le gouvernement.
M. Tamegnon et son équipe entendent œuvrer pour la mise en œuvre des conventions signées. L’ambition est aussi d’ériger un ‘’véritable’’ siège pouvant faire abriter les bureaux de la Fédération des Organisations Patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO) dont le Togo est membre.
Pour les membres de CNP-Togo, le choix unanime porté sur M. Tamegnon s’explique par les efforts qu’ils a consentis au cours de ses 5 précédentes années passées à la tête de l’organisation. Ce, malgré l’impact de la pandémie de covid-19.
On note la construction du siège, la révision des textes (statuts et le règlement intérieur), l’élaboration du plan stratégique 2018-2022. Sous sa présidence, plusieurs autres membres ont adhéré au patronat qui est passé de 18 à 24 associations et 3 entreprises. L’équipe de Laurent Tamegnon avait scellé des contrats de partenariat notamment avec l’ANPGF, la Fonds de solidarité africain (FSA), le Haut-Commissariat des Nations Unies au Refugiés (UNHCR) et CNPB.
Laurent Tamegnon veut poursuivre les actions
Le président du CNP-Togo avait mis en place un cadre de concertation bipartite avec les syndicats des travailleurs (CPCB), et produit plusieurs documents (Investir dans l’agriculture au Togo, Reprendre le travail en toute sécurité, Plan de continuités des activités).
Au rang des autres actions, on peut noter 2 études d’impact de la covid-19 (interne et avec le BIT), la Formation pour les BTP (VET TOOLBOX), la collaboration DECP (Formation sur le dialogue social, la stratégie d’adhésion).
Le renforcement de la direction exécutive, engagement du FSA à mettre en place une ligne de garantie des prêts des entreprises de 50 milliards FCFA, Signature de la charte PME/PMI avec le ministère en charge de l’inclusion financière pour l’accès au financement des entreprises du secteur informel.
Des actions qui sont le fruit d’une collaboration intense des membres du conseil d’administration et des présidents des Associations qui ont toujours répondu aux sollicitations de l’équipe de Laurent Tamegnon.