La Banque mondiale va apporter des ajustements à son Cadre de partenariat Pays (CCP) 2017-2020 afin de renforcer son alignement avec le Plan national de développement (PND) du Togo. Elle a entamé lundi à Lomé des consultations nationales avec le gouvernement et le secteur privé. La session permettra de faire une évaluation à mi-parcours du CCP. La rencontre avec le gouvernement togolais a enregistré la participation de plusieurs ministres dont Demba Tignokpa en charge de la coopération et s’est déroulée en présence de Pierre Laporte, le Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Togo.
Les présentes consultations interviennent après deux années de mise en œuvre du CPP. A l’occasion, les réalisations faites dans le cadre des différents projets en cours d’exécution ont été fait. Les échanges avec les ministres ont permis de faire des propositions d’ajustements nécessaires afin de mieux appuyer le Togo.
Le Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Togo a affirmé à l’ouverture que les conclusions desdites consultations seront prises en compte et serviront de base pour déterminer les ajustements à apporter en termes de la durée du CPP ; de l’orientation et des priorités pour déterminer les nouvelles interventions de la banque au Togo.
« La Banque mondiale se réjouit de l’opportunité de la mise en route récente du Plan national de Développement (PND) du Togo pour convenir avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement du pays de la possibilité de réajuster davantage les interventions de la Banque avec les programmes prioritaires nationaux. Ce qui permettra d’avoir un meilleur impact des projets qu’elle finance dans le pays sur les populations togolaises », a déclaré Pierre Laporte.
De son côté, la Représentante résidente de la Banque Mondiale au Togo, Hawa Wague a indiqué que la stratégie de son organisation vise à aider le Togo à mettre en place les conditions pour une croissance économique plus inclusive et durable, tirée par un secteur privé dynamique et des politiques publiques efficaces.
{loadmoduleid 210}
Le portefeuille actuel de la banque au Togo compte 17 projets pour plus de 220 milliards de Fcfa dont 43% sont des dons. Des projets qui couvrent l’ensemble du pays et concernent les secteurs de l’agriculture, l’éducation, l’environnement, le développement communautaire et les filets sociaux, la santé, le secteur privé, l’emploi des jeunes, les télécommunications, les mines, l’énergie, les infrastructures urbaines, l’économie bleue et la gouvernance.
La ministre togolaise de la planification du développement et de la coopération s’est félicitée de l’opportunité qu’offrent ces nouvelles consultations. Pour Demba Tignokpo, ce sera l’occasion de faire des contributions pertinentes et concrètes pour faciliter une programmation efficace des actions de la Banque mondiale en lien avec les priorités contenues dans le PND.
« Je reste convaincue que notre engagement à travailler en synergie, ainsi que la recherche systématique de complémentarité avec les autres initiatives en cours dans notre pays, permettront d’obtenir davantage de résultats satisfaisants avec des décaissements plus rapides des financements mobilisés », a déclaré Mme Tignokpa.
Selon les informations, la Banque mondiale consultera également dans les prochains jours, des députés à l’Assemblée nationale, des acteurs de la société civile et des partenaires techniques et financiers à Lomé et à Kara.