Gaëtan Couture fait déjà les choses en grand quelques années seulement après la fin de sa formation en modéliste-styliste-designer. Pour la libération de la première promotion de ses apprentis, l’artiste a mobilisé dimanche à Lomé des acteurs de mode venus de plusieurs pays africains. Une convention a été signée avec une structure de la mode en Côte d’Ivoire où les impétrants iront se perfectionner.
Ils sont au total douze (12) apprentis à recevoir leur attestation de fin de formation. Leur promotion a été dénommée « Mode Révélation ».
C’est une cérémonie de remise de diplômes qui a simplement muée à une véritable fête de la mode. En dehors du défilé de mode, les impétrants ont montré aux professionnels du domaine, venus de l’Afrique et de l’Occident ce qu’ils ont appris pendant les 2 ou 3 ans. L’événement est loin de marquer la fin de la belle aventure qui a commencé il y a des années avec Gaétan et ses élèves.
«Je vais continuer par les suivre jusqu’à ce qu’ils parviennent à s’installer pour qu’un jour ils portent haut la mode togolaise. Je les motiverai à aller encore plus loin que moi dans le domaine. Je le promets » s’est engagé Fianho Tsognon, patron de Gaétan Couture.
{loadmoduleid 210}
Dans la foulée, un partenariat a été signé avec Stéphan Mambo, basée en Côte d’Ivoire. Les apprentis libérés iront faire un stage de six (6) de plus à Abidjan pour bénéficier des variétés culturelles en Afrique, notamment dans le domaine de la mode.
« Moi-même je payerai le billet pour les apprentis. Ils iront passer six mois à Abidjan, car là bas, la mode est très évoluée. Il faut falloir qu’on essaye de les suivre et de les copier pour être à la page », a-t-il ajouté.