La Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) ne compte pas rester inactive face à la nouvelle augmentation des prix des produits pétroliers au Togo. L’organisation de la société civile dénonce une nouvelle inflation qui va plonger les togolais dans une misère plus ambiante. Elle s’indigne également contre le fait que la décision d’augmentation n’ait pas respectée la procédure habituelle. En réaction, elle projette une manifestation publique sur le 26 mars prochain pour demander aux autorités de rapporter la décision.
La réaction de la LCT a été spontanée. Quelques heures seulement après avoir appris à travers les réseaux sociaux et par le biais d’une lettre de Francis Adjakly faisant cas des nouveaux tarifs à la hausse des produits pétroliers à la pompe, la Ligue a commencé par lever la voix.
Pour la LCT, il est inadmissible et inconcevable que le sieur Adjakly s’arroge les pouvoirs des Ministres autorisés pour procéder à l’augmentation des prix à la pompe.
« Aucune révision ne s’aurait se faire par une lettre si ce n’est par un arrêté interministériel du Ministre du commerce, de l’économie et des transports. Mais ce qui vient de se produire traduit parfaitement le gangstérisme dans lequel le Comité de suivi de fluctuation des prix des produits pétroliers opère depuis des années », a écrit La Ligue dans un communiqué.
{loadmoduleid 210}
L’organisation présidée par Emmanuel Sogadji, informe qu’elle s’apprête à déposer une lettre d’information de protestation contre cette énième hausse des prix des produits pétroliers dans les prochaines heures pour une manifestation pacifique le 26 mars 2019 devant le Ministère du Commerce.
Mais pendant qu’on y est, elle demande au Chef de l’Etat d’interpeler les auteurs de cette augmentation à revoir leur copie.
Rappelons que les nouveaux prix des produits pétroliers à la pompe au Togo fixés désormais à 564F Cfa pour le pétrole lampant, 505F Cfa pour le pétrole lampant, 567 F Cfa pour le Gasoil et 661F Cfa pour le mélange à 2 temps sont rentrés en vigueur depuis ce mardi 19 mars à minuit.