Les élèves du Collège Notre Dame de Fatima d’Avédji sont dans la fièvre de la deuxième édition des Journées d’Orientation et Culturelles (JOC). Les activités devant marquer les manifestations ont été lancées lundi. Plusieurs innovations sont annoncées dans le but de permettre aux apprenants de s’imprégner de certaines professions, vocations et des exigences pédagogiques et administratives pour leur orientation scolaire.
Les JOC 2019 se poursuivent jusqu’au 21 mars prochain. Elles entendent offrir une occasion aux élèves d’avoir des informations nécessaires en vue de leur orientation professionnelle et religieuse pour le futur.
Elles sont des moments de ressourcement culturel et traditionnel. Aussi les JOC donnent-elles l’opportunité d’initier les élèves à quelques activités manuelles et d’approfondir des expériences au laboratoire.
« La 2è édition se veut encore plus innovante avec une journée d’animation vocationnelle religieuse catholique, une journée d’animation vocationnelle civile et militaire, des travaux en laboratoire, un atelier de fabrication de paniers et balais, et une soirée traditionnelle avec un accent sur les mets, l’habillement et les danses du terroir », a décliné Gratien Akakpo-Noumado, directeur du Collège.
La journée d’animation vocationnelle religieuse catholique sera animée par l’Institut des Sœurs de Notre Dame de l’Eglise (NDE) et les Missionnaires comboniens du Cœur Immaculé de Marie et de Jésus.
{loadmoduleid 210}
A côté, on notera la présence d’éminentes personnalités entre autres le Prof Komlan Batawila, 1er vice-président de l’Université de Lomé, Maryse Quashie, Maître de Conférences de Sciences de l’Education et le Commissaire Kokou Bosro qui vont animer la journée vocationnelle civile et militaire.
L’établissement Notre Dame de Fatima d’Avédji est créé en 2017 par le Révérend Père Paul Sevi Messan, curé fondateur de ladite paroisse. Dotée du cours primaire, du collège et bientôt du lycée, l’école est gérée par l’archidiocèse de Lomé.