La Banque Africaine de Développement (BAD) a lancé lundi à Lomé son initiative « Remote Appraisal Supervision, Monitoring and Evaluation (RASME) ». Le lancement a été fait à l’occasion d’un atelier de 3 jours ouvert à l’endroit des Unités de Gestion des Projets. Il s’agit d’un outil qui permet d’améliorer la supervision et l’évaluation des projets de ladite institution financière au Togo.
« L’objectif de RASME, c’est la flexibilité, l’agilité et cette possibilité qu’offre cette initiative de pouvoir faire des supervisions pour permettre aux agences d’exécution de suivre l’évolution du projet sans venir sur le terrain. Elle permet d’avoir une vision en ce qui concerne l’état de mise en œuvre instantanée sans pour autant que quelqu’un soit obligé de venir sur le terrain », a expliqué Wilfried Abiola, responsable pays de la BAD.
La démarche vise à répondre aux principales priorités de la Banque qui est de favoriser l’innovation et d’investir dans les technologies émergentes pour améliorer les opérations dans tous les pays membres régionaux à travers la collecte de données fiables.
Le RASME, un outil salutaire
Affo Dedji, Secrétaire Permanent pour le suivi des réformes au ministère de l’économie et des finances, trouve salutaire ce nouvel outil mis en place.
Selon lui, cette innovation entre dans le cadre de la digitalisation des services et des processus. Elle s’inscrit dans l’axe 3 de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 dont l’objectif est de moderniser le pays et de renforcer ses structures.
« Cette initiative est un élément clé pour atteindre l’excellence opérationnelle que le Togo vise. A travers des données fiables et accessibles partout et à tout moment, cet outil permettra d’accélérer la mise en œuvre des projets, d’anticiper les problèmes et d’instaurer plus de transparence dans la gestion de nos projets de développement », a-t-il indiqué.
Nécessaire collaboration
Le Togo se retrouve parmi les premiers pays à entamer cette expérience de déploiement de ce nouvel outil qui sert à la collecte, au stockage et à l’analyse de données à l’aide d’appareils mobiles. Et pour le Secrétaire Permanent pour le suivi des réformes, c’est ainsi une fierté pour les autorités togolaises.
M. Afffo a donc invité toutes les équipes de gestion des projets à s’engager pleinement avec l’équipe de la BAD pour que les projets tiennent leurs ‘’promesses’’.
Pour rappel, RASME est un système de collecte et d’analyse de données à l’aide des technologies de l’information et de la communication, notamment les téléphones. Des données qui peuvent être vérifiées, analysées et publiées pour aider à la prise de décision pour les futures interventions.
Le RASME requiert donc une collaboration entre les partenaires de développement et les agences gouvernementales.