Au cimetière municipal de Bè-Kpota, le prix unique de la tombe est fixé à 120 000 FCFA. Pour Joseph Koamy Gomado, maire de la Commune Golfe 1, cette décision vise à formaliser la pratique d’acquisition de la tombe dans ce cimetière communautaire. Le maire entend ainsi éviter aux usagers des faux frais et assurer la durabilité des tombes.
La somme de 120 000 Fcfa couvre la construction d’une tombe de dimensions spécifiques : 0,80 m de profondeur, 2,5 m de longueur et 1,20 m de largeur. La tombe sera également recouverte d’une dalle en béton armé de fer de 8 mm d’épaisseur.
Solidité de la tombe
Le maire de Golfe 1 estime que cette décision est une formalisation de la pratique d’acquisition d’une tombe solide et qui ne s’effondre pas après quelques mois seulement.
« Il y avait une pratique qui existait depuis qui n’était pas harmonisée. Cette pratique ne protégeait pas les concitoyens qui venaient pour enterrer leurs proches parce que les prix étaient fixés selon la tête du client et ce n’est pas normal. Ces prix ne respectent aucune norme en matière de qualité et de durabilité des ouvrages. C’est pour éviter ces manquements que le conseil communal du Golfe 1, lors de sa 13e session tenue du 3 au 12 juillet 2023, a décidé d’harmoniser ce prix pour le bien de tous », se défend Joseph Koamy Gomado.
Le maire du Golfe 1 révèle qu’un audit externe a été réalisé. Celui-ci a permis de faire l’état des lieux notamment, l’inventaire physique global de toutes les tombes du cimetière. Les tombes cassées/en mauvais état ont été relevées et géolocalisées.
Le cimetière de Bè-Kpota, construit en 1977, a été administré par la voirie jusqu’au 14 octobre 2000. Il est actuellement géré par l’ETS AGBE & FRERES, selon le bon vouloir de la mairie Golfe 1.