Prof Sonnou Tiem a reçu lundi les hommages de l’Université de Lomé pour ses efforts dans la formation des ingénieurs au Togo. C’était à l’ouverture de la conférence internationale de l’Ecole polytechnique de l’Université de Lomé sur les innovations technologiques en ingénierie. Cette manifestation scientifique rassemble les étudiants de Lomé, les anciens étudiants du partenariat ENSI-ENIM et ENSI-INSA de Lyon et des enseignants chercheurs.
La conférence court jusqu’au 29 juillet prochain. Elle entend rapprocher le monde industriel du monde universitaire, sensibiliser les participants sur le rôle de l’ingénierie dans le développement économique.
Elle offre l’opportunité aux doctorants et aux masterants de recueillir les nouvelles attentes des directeurs de société en vue d’en tenir compte dans le développement de leurs études de thèse ou de rapport de mémoire.
« C’est un cadre de partage d’expérience pour nous. C’est aussi une manière pour nous de faire voir la vision de l’université qui est le professionnalisme de la formation. Les entreprises et le monde vont s’asseoir pour voir dans quelles mesures ils peuvent collaborer pour impacter plus », a expliqué Prof Moussa Zakari Djibibe, président du comité d’organisation.
Au programme, il y a des conférences débats, des ateliers de réflexions et surtout la présentation des recherches de « l’éminent » Prof Sonnou Tiem.
Prof Sonnou Tiem, une référence
La cérémonie d’ouverture de la conférence a été organisée à l’occasion du départ à la retraite du Prof Sonnou Tiem. Un doyen à qui l’Ecole nationale supérieure des ingénieurs du Togo devenue L’Ecole polytechnique de Lomé doit beaucoup de choses.
Selon les enseignants chercheurs, c’est sous la houlette du Prof Tiem que l’Équipe de Recherche en Mécanique dénommée (ERM), a été ouverte. Elle a obtenu, au cours de son existence, des résultats notoires tant en formation de masters ingénieurs et docteurs qu’en productions scientifiques.
C’est également sous son impulsion que la mutation de cette structure de base, en laboratoire, a connu le jour, le 03 octobre 2022, par sa dénomination actuelle, Laboratoire de Structures et de Mécanique des Matériaux dénommée (LaS2M).
« Remarquable enseignant en mécanique, il a apporté par ses travaux de recherche une valorisation dans l’utilisation des matériaux locaux », a témoigné Prof Komlan Kassegne, Responsable de la LaS2M.
Dans le cadre des services rendus à son institution, il est l’initiateur du projet de collaboration avec plusieurs écoles d’ingénieurs, spécifiquement à Metz et à Lyon.
Aussi le Prof TIEM a-t-il énormément contribué à la formation des ingénieurs togolais notamment de par ses activités d’enseignement à l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs (ENSI, actuelle EPL) de l’UL.
Il a signé 2 conventions de partenariat entre l’ENSI et l’École nationale d’ingénieurs de Metz (ENIM) d’une part, et entre l’ENSI et l’Institut National de sciences Appliquées (INSA) de Lyon d’autre part.
Ces conventions, toujours actives à ce jour, ont permis de former plus d’une centaine d’ingénieurs togolais à Metz et à Lyon dont certains sont revenus au et participent aujourd’hui activement à la vie économique du Togo.