Togo : Komla Dodzi Kokoroko lance la formation de 2650 futurs enseignants

Anselme AVI
By
Anselme AVI
Anselme AVI est un journaliste et rédacteur togolais spécialisé dans l’actualité politique, économique, sociale et sportive. À travers ses analyses et reportages, il privilégie un journalisme...
2 Min Read

Prof Komla Dodzi Kokoroko a lancé vendredi la formation de la 2e promotion d’élèves-professeurs dans les 6 Écoles Normales de Formation des Élèves Professeurs (ENFPE). Le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique a donné le ton aux activités lors d’une cérémonie officielle à l’ENFPE de Sotouboua en présence des partenaires techniques et financiers.

Cette promotion est composée de 2 650 futurs enseignants, dont 1450 filles représentant 54,80% de l’effectif total. Elle a été sélectionnée à l’issue d’un processus de recrutement national rigoureux. Ces enseignants sont en formation initiale alternée sur 2 ans.

- Advertisement -

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des réformes éducatives du gouvernement togolais, en accord avec le Plan Sectoriel de l’Éducation (PSE) et la Feuille de Route Gouvernementale 2020-2025.

Invite de Komla Dodzi Kokoroko

Le Professeur Komla Dodzi Kokoroko a souligné l’importance de la formation des enseignants dans la stratégie éducative nationale.

« J’invite les élèves-professeurs à faire preuve d’engagement et de sérieux tout au long de leur parcours », a exhorté le ministre.

- Advertisement -

Durant la cérémonie, Donudenu Akpawu, Directeur des Ressources Humaines du ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique (MEPST), a présenté aux élèves-professeurs une communication détaillant la formation initiale des enseignants du préscolaire et du primaire. C’est dans le but de les familiariser avec les réformes en cours.

Il a également exposé les motivations du gouvernement togolais pour mettre l’accent sur la formation initiale des enseignants au sein de structures dédiées telles que les ENFPE. En outre, la cérémonie a été marquée par la remise d’ordinateurs portables et de matériel de visioconférence aux six ENFPE.

- Advertisement -

L’objectif est d’intégrer les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement. Ceux-ci seront emmenés à renforcer les apprentissages et améliorer les compétences informatiques des élèves-professeurs.

Suivez-nous sur notre chaîne Whatsapp

Share This Article
Follow:
Anselme AVI est un journaliste et rédacteur togolais spécialisé dans l’actualité politique, économique, sociale et sportive. À travers ses analyses et reportages, il privilégie un journalisme fondé sur la rigueur, la vérification des faits et la proximité avec les réalités locales, avec un intérêt particulier pour le sport.