Prof Komla Dodzi Kokoroko a lancé vendredi la formation de la 2e promotion d’élèves-professeurs dans les 6 Écoles Normales de Formation des Élèves Professeurs (ENFPE). Le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique a donné le ton aux activités lors d’une cérémonie officielle à l’ENFPE de Sotouboua en présence des partenaires techniques et financiers.
Cette promotion est composée de 2 650 futurs enseignants, dont 1450 filles représentant 54,80% de l’effectif total. Elle a été sélectionnée à l’issue d’un processus de recrutement national rigoureux. Ces enseignants sont en formation initiale alternée sur 2 ans.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des réformes éducatives du gouvernement togolais, en accord avec le Plan Sectoriel de l’Éducation (PSE) et la Feuille de Route Gouvernementale 2020-2025.
Invite de Komla Dodzi Kokoroko
Le Professeur Komla Dodzi Kokoroko a souligné l’importance de la formation des enseignants dans la stratégie éducative nationale.
« J’invite les élèves-professeurs à faire preuve d’engagement et de sérieux tout au long de leur parcours », a exhorté le ministre.
Durant la cérémonie, Donudenu Akpawu, Directeur des Ressources Humaines du ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique (MEPST), a présenté aux élèves-professeurs une communication détaillant la formation initiale des enseignants du préscolaire et du primaire. C’est dans le but de les familiariser avec les réformes en cours.
Il a également exposé les motivations du gouvernement togolais pour mettre l’accent sur la formation initiale des enseignants au sein de structures dédiées telles que les ENFPE. En outre, la cérémonie a été marquée par la remise d’ordinateurs portables et de matériel de visioconférence aux six ENFPE.
L’objectif est d’intégrer les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement. Ceux-ci seront emmenés à renforcer les apprentissages et améliorer les compétences informatiques des élèves-professeurs.