Au Togo, un cadre permanent de concertation s’ouvre entre les acteurs politiques ce vendredi 21 janvier. Payadowa Boukpessi, le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement du territoire a adressé des courriers aux partis politiques dans ce sens. Absente lors des discussions de la Concertation nationale entre acteurs politiques (CNAP), tenues du 19 janvier au 13 juillet 2021, la Dynamique Mgr Kpodzro décline la nouvelle invitation.
Le cadre permanent annoncé est la suite des discussions menées au niveau de la Concertation nationale entre acteurs politiques (CNAP), tenues du 19 janvier au 13 juillet 2021. Des partis membres de la DMK sont conviés à ces discussions politiques sans que l’entité n’y soit conviée.
« La DMK constate une fois encore que seuls certains partis membres de la DMK sont invités alors que la DMK qui constitue à ce jour la première force politique du pays regroupant pas moins de sept partis politiques et onze associations de la société civile, a été ignorée », a déploré d’entrée ce regroupement politique.
En plus, cette entité rappelle que ses partis membres n’ont pas pris part aux discussions de la CNAP, car le gouvernement n’a pas voulu accéder à ses propositions d’ordre du jour du dialogue.
A l’époque, le regroupement exigeait le règlement du « contentieux né des élections du 22 février 2020, le retour des exilés politiques au rang desquels Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, Agbéyomé Messan Kodjo et bien d’autres ».
Sans oublier « la libération des détenus politiques; les questions sociales relatives à la vie des citoyens togolais; les grands dossiers économiques ».
Boycott du cadre de concertation
L’entité dirigée actuellement par Brigitte Adjamagbo-Johnson assure que le retrait du CAR et plus tard de l’ANC, ainsi que la dénonciation de la mise en œuvre des conclusions par certaines parties prenantes « confirment la justesse de sa position et l’échec de ces discussions ».
« Face à ce constat et au regard du blocage actuel de la situation socio-politique ainsi que des souffrances indicibles des Togolais, il est évident pour la DMK, qu’une autre initiative de dialogue sincère doit être prise afin de trouver des solutions à la grave crise politique que traverse le Togo », adressé Mme Adjamagbo-Johnson.
Et dans une lettre conjointe adressée au ministre Payadowa Boukpessi le 20 janvier 2022, les partis du regroupement invités aux discussions, ont décliné l’invitation.
Pour Brigitte Adjamagbo, la DMK reste toutefois « disponible à toute initiative qui prendrait en compte les préoccupations réelles et actuelles des Togolais ».
Le regroupement exhorte les togolais à rester déterminé jusqu’à l’obtention de sa victoire.