Une délégation togolaise est attendue lundi prochain à Genève pour une réunion de l’examen périodique universel (EPU) du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDH). Elle sera dirigée par Dr Christian Eninam Trimua, ministre des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la république. Il sera examiné à l’occasion, la situation des droits de l’homme du pays pour la 3e fois. La rencontre sera retransmise en direct via le webcast.
L’Erythrée, les Emirats arabes unis et l’Ukraine sont les trois États faisant partie du groupe de rapporteurs (troika) pour l’examen du Togo. L’examen se fera sur la base de 3 documents. Notamment le rapport national informations soumises par l’État examiné. Il passera également une compilation d’informations provenant de rapports d’experts des droits de l’homme, plus connus sous le nom de Procédures spéciales, d’organes créés par des traités internationaux relatif aux droits de l’homme et d’autres organismes des Nations Unies. Et aussi les informations provenant d’autres parties prenantes, y compris les institutions nationales des droits de l’homme, les organisations régionales et la société civile.
La liste des orateurs et les déclarations orales qui seront faites pendant l’examen du Togo seront publiées sur l’Extranet de l’EPU.
Examen de la situation des droits de l’homme
Le Groupe de travail sur l’EPU adoptera les recommandations faites au Togo le 28 janvier. L’État examiné pourra alors indiquer sa position sur les recommandations reçues lors de l’examen. La 40e session de l’EPU devait initialement se tenir en novembre 2021, mais a été reportée en raison des mesures liées à la COVID-19
L’EPU est un mécanisme unique qui permet d’examiner périodiquement la situation des droits de l’homme dans les 193 États membres des Nations Unies. Depuis la première session de l’EPU en avril 2008, tous les 193 États membres ont été examinés à deux reprises dans le cadre du premier et second cycle de l’EPU.
Au cours du troisième cycle de l’EPU, les États auront à nouveau l’occasion d’énoncer les mesures qu’ils ont prises pour mettre en œuvre les recommandations faites au cours des examens précédents auxquelles ils se sont engagés à donner suite, ainsi que la mise en évidence l’évolution récente des droits de l’homme dans le pays.
Notons que le Togo sera l’un des 12 Etats à être examiné par le mécanisme de l’EPU au cours de sa session qui se tiendra du 24 janvier au 3 février. Cette session marque la fin du troisième cycle de l’EPU.
Les débats seront retransmis en direct via le webcast : http://webtv.un.org/