La Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) appelle encore une fois le Groupe des 5 ambassadeurs occidentaux à Lomé à trouver de « vraies solutions à la crise togolaise ». Dans une lettre adressée à ces diplomates, le regroupement politique met en avant un « échec » de la Concertation nationale entre les acteurs politiques (CNAP).
Dans sa note aux ambassadeurs, la DMK dit saisir l’opportunité de l’annonce faite de la fin des travaux de la CNAP par le Ministre Payadowa Boukpessi, pour attirer leur attention sur 5 points.
Premièrement, la conférence des présidents de la DMK relève que la CNAP a été initiée par le gouvernement pour la première fois en novembre 2020 au moment où la Dynamique Monseigneur Kpodzro continue de revendiquer de bon droit, la victoire du Dr Agbéyomé Messan Kodjo de l’élection présidentielle du 22 février 2020.
Le regroupement note également que Brigitte Adjamagbo-Jonhson et Gérard Djossou étaient arrêtés et gardés à la gendarmerie, du 27 novembre au 17 décembre 2020. De même que le Prophète Esaïe qui croupit toujours en prison pour ses déclarations au sujet de cette élection.
« Évidemment, la réaction de la Dynamique Monseigneur Kpodzro était de récuser cette autorité qui a usurpé la victoire du peuple et se permet de bâillonner la liberté des vrais dépositaires du pouvoir de ce peuple », lit-on dans la lettre.
Deuxièmement, la DMK rappelle aux ambassadeurs avoir manifesté sa disponibilité de prendre part au dialogue s’il devrait tenir compte de ses préoccupations notamment les questions relatives à la crise post- électorale et les dérives autoritaires qui s’en sont suivies.
Selon Brigitte Adjamagbo, il s’agit là d’une volonté de contribuer à la décrispation de la situation sociopolitique née de la présidentielle 2020 et à la résolution définitive de la « crise politique » qui mine le Togo depuis plusieurs décennies.
« Vous étiez témoin du refus du pouvoir de fait de Lomé à prendre en compte les légitimes préoccupations de la DMK pour des discussions sérieuses pouvant sortir le pays de ce gouffre politique aux conséquences très graves pour nos populations », adresse la DMK au groupe des 5 chancelleries.
Dans la suite, le regroupement ayant soutenu Agbeyome Kodjo à la présidentielle de 2020 rappelle aussi que des correspondances avaient été adressées à tous les partis de l’opposition qui prenaient part à la CNAP pour attirer leur attention sur la supercherie que cachait cette initiative.
La DMK s’est réjouie du fait que le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) ait compris tôt et s’est retiré aux premières heures de ces discussions.
DMK aux ambassadeurs du G5
Au point 5, la DMK s’est dite surprise, que malgré toutes les explications fournies lors de sa rencontre avec le G5 le 4 mai 2021, les ambassadeurs ont décidé de l’encourager leur communiqué du 11 mai 2021 à rejoindre la CNAP.
« Ceci peut être perçu comme un déficit de volonté d’accompagner les Togolais à travailler dans le but de trouver de vraies solutions à leurs problèmes politiques ; car celles-ci résident inéluctablement dans la résolution de la crise née de l’élection présidentielle du 22 février 2020 où le peuple dans sa majorité, a choisi l’alternance au sommet de l’État », a chargé la DMK.
Pour le regroupement soutenant Agbeyome Kodjo, les dernières sorties du ministre Payadowa Boukpessi et de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) font « constater un désaccord qui donne raison à la DMK qu’il s’agit d’une supercherie bien organisée pour des fins inavouées ».
Dans la lettre, Brigitte Adjamagbo-Johnson précise que le « constat d’échec de ces discussions » ramène le pays à la case départ et prouve une fois de plus le manque d’une réelle volonté des gouvernants actuels à trouver de véritables solutions aux problèmes des Togolais.
La DMK appelle le groupe des 5 à explorer les préoccupations exprimées dans son mémorandum de sortie de crise transmise à l’Union Européenne lors de la rencontre de Bruxelles le 26 mai 2021.